Anticorps ou immunoglobuline
Un anticorps ou une immunoglobuline est une protéine formée par les lymphocytes B qui reconnaît spécifiquement un antigène à l'aide de sa partie variable.
Cellules immunocompétentes
Les cellules sont dites immunocompétentes lorsqu'elles sont capables d'intervenir dans les réactions immunitaires.
Clone
Un clone est un ensemble de cellules identiques qui possèdent le même génotype.
Complexe immun
Un complexe immun est un assemblage d'agents pathogènes, maintenus entre eux par des anticorps fixés aux antigènes.
Complexe majeur d'histocompatibilité (CMH)
Le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) est un ensemble de molécules situées à la surface de toutes les cellules de l'organisme. Elles sont caractéristiques d'un organisme, ce sont les marqueurs du soi. Elles sont différentes pour chaque individu (hormis les vrais jumeaux).
Interleukines
Les interleukines sont des cytokines. Elles permettent la communication entre les cellules du système immunitaire.
Lymphocyte B
Le lymphocyte B est une cellule du système immunitaire qui acquiert sa spécificité dans la moelle osseuse. Ses récepteurs sont des anticorps membranaires spécifiques à un antigène. Il se différencie en plasmocyte sécrétant des anticorps pour neutraliser l'antigène.
Lymphocyte T CD4
Le lymphocyte T portant des récepteurs CD4 est nommé T CD4 ou LT CD4. Il acquiert sa spécificité dans le thymus. Ses récepteurs sont spécifiques à un antigène. Il est activé par les CPA et produit des interleukines stimulant la multiplication et la différenciation des LB et T CD8. Il est la cible du VIH.
Lymphocyte T CD8
Le lymphocyte T portant des récepteurs CD8 est nommé T CD8 ou LT CD8. Il acquiert sa spécificité dans le thymus. Ses récepteurs sont spécifiques à un antigène. Il se différencie en LT cytotoxique (LTc) pour détruire les cellules infectées par un virus ou les cellules tumorales.
Non-soi
Le non-soi désigne l'ensemble des cellules et des molécules qui n'appartiennent pas à l'organisme.
Plasmocyte
Un plasmocyte est un lymphocyte B différencié qui va produire une très grande quantité d'anticorps spécifiques d'un antigène.
Séropositif
Séropositif est l'adjectif utilisé lorsqu'une personne possède des anticorps spécifiques à un antigène. Ce terme n'est pas réservé au VIH.
Sida
Le sida est le syndrome de l'immunodéficience acquise. Il regroupe l'ensemble des symptômes liés au VIH lorsque la maladie est déclarée.
Soi
Le soi désigne l'ensemble des cellules et des molécules d'un organisme. Il est différent pour chaque organisme.
VIH
Le VIH est le virus de l'immunodéficience humaine qui est à l'origine du sida. Le VIH se transmet par voie sexuelle ou sanguine. C'est un rétrovirus, à ARN.