Atmosphère
L'atmosphère est une enveloppe gazeuse qui enveloppe une planète.
Climat
Le climat est l'étude des phénomènes météorologiques sur une zone étendue du globe et sur une longue durée.
Mésosphère
La mésosphère représente une couche de transition entre la Terre et l'espace. Dans cette couche, la température diminue de nouveau avec l'altitude. Sa limite supérieure, la mésopause, se situe à 85 kilomètres d'altitude en moyenne.
Météorologie
La météorologie étudie l'atmosphère sur de courtes échelles de temps allant de l'heure au mois : le taux d'humidité, l'ensoleillement, la vitesse du vent, etc. Son étude permet de faire des prévisions météorologiques.
Nuage
Un nuage est formé d'un ensemble de gouttelettes ou de cristaux de glace en suspension dans l'air.
Réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle planétaire et sur plusieurs années.
Stratosphère
La stratosphère est la couche qui contient la couche d'ozone qui absorbe une partie des ultraviolets envoyés par le Soleil. Ceci explique que la température augmente avec l'altitude. La limite de cette couche avec la suivante est nommée « stratopause » et se situe à 50 kilomètres d'altitude en moyenne.
Thermosphère
La thermosphère est une zone dans laquelle la température augmente de nouveau avec l'altitude. Sa limite supérieure se trouve en moyenne à 500 kilomètres d'altitude et se nomme la « thermopause ».
Troposphère
La troposphère est la couche dans laquelle les êtres humains vivent. La température diminue d'autant plus que l'altitude augmente. La limite entre cette couche et la suivante se nomme « tropopause » et se situe à 15 kilomètres d'altitude en moyenne.
Vent
Un vent est une masse d'air qui se déplace. Ce déplacement est dû à plusieurs facteurs :
- aux différences de pression et de température dues à l'inégale répartition du rayonnement solaire ;
- à la force de Coriolis qui résulte de la rotation de la Terre (comme la force centrifuge).