Accoutumance
L'accoutumance est le mécanisme qui demande une consommation de plus en plus importante de la substance addictive car le corps s'y habitue.
Addiction
Une addiction est une pathologie cérébrale accompagnée d'une dépendance à une substance ou une activité. Une addiction a des conséquences néfastes sur l'organisme, pouvant conduire à la mort.
Manque
Le manque est le sentiment de devoir consommer une substance ou de réaliser une action pour revenir à un état de stabilité.
Nerf
Un nerf est un organe qui relie un centre nerveux à un autre organe et qui transmet des messages nerveux.
Neurone
Un neurone est une cellule spécialisée dans la communication. Il possède :
- une membrane, un cytoplasme et un noyau (comme toutes les cellules) ;
- un corps cellulaire contenant le noyau (les corps cellulaires de très nombreux neurones sont regroupés dans les centres nerveux) ;
- des fibres nerveuses qui permettent d'établir des contacts avec d'autres cellules (nerveuses ou non), et ce à côté ou très loin dans l'organisme.
Seuil de déclenchement
Un seuil de déclenchement est la limite en dessous de laquelle le processus biologique étudié ne se déclenche pas. Au-dessus du seuil, l'activité biologique se déclenche.
Seuil délétère
Le seuil délétère est le moment à partir duquel le stimulus devient néfaste pour l'organisme qui y est exposé.
Stimulus
Un stimulus est une source d'excitation physique ou chimique d'un neurone.
Système nerveux central
Le système nerveux central comprend l'ensemble des tissus nerveux qui constituent la moelle épinière et le cerveau.
Système nerveux périphérique
Le système nerveux périphérique comprend l'ensemble des tissus nerveux qui n'appartiennent pas au système nerveux central. Le cœur, les poumons, les intestins, la peau et les nerfs possèdent des tissus nerveux et font partie du système nerveux périphérique.