Aléa climatique
L'aléa climatique mesure la probabilité qu'un phénomène climatique dangereux (tempête, canicule, vague de froid, fortes précipitations, etc.) survienne.
Carotte
Une carotte est un échantillon de roches, de sédiments ou de glace.
Cyclone
Un cyclone est une tempête avec des vents violents qui tournent autour de son centre.
Effet de serre
L'effet de serre est le processus par lequel l'énergie solaire réfléchie par la surface de la Terre est absorbée par les gaz à effet de serre (GES) de l'atmosphère. Cette énergie augmente la température de l'atmosphère et une partie est renvoyée vers le sol, ce qui réchauffe aussi le sol.
Gaz à effet de serre
Un gaz à effet de serre capture les rayons infrarouges émis par la surface de la Terre et les renvoie. Cela contribue au réchauffement climatique.
Le dioxyde de carbone (\ce{CO2}) et le méthane (\ce{CH4}), l'eau (\ce{H2O}) et le protoxyde d'azote (\ce{N2O}), sont des gaz à effet de serre.
Glaciations quaternaires
Les glaciations quaternaires correspondent à la mise en place d'un climat qui se refroidit et au retour cyclique de périodes froides (dites glaciaires) et tempérées (interglaciaires).
Paléoclimat
Un paléoclimat est un climat ancien.
Risque climatique
Le risque climatique est la vulnérabilité de l'environnement face à des phénomènes d'origine climatique comme les cyclones ou les inondations.
Vulnérabilité
La vulnérabilité est la faiblesse d'une société face à un risque et aux conséquences d'une catastrophe éventuelle.