Cycle de Krebs
Le cycle de Krebs est une étape d'oxydation du glucose qui suit la glycolyse. Il se déroule dans les mitochondries et aboutit à la production de \ce{CO2} et de transporteurs réduits de type \ce{RH}, \ce{H+}.
Fermentation lactique
La fermentation lactique est la voie métabolique anaérobie permettant de régénérer l'ATP dans les cellules musculaires sans consommation de dioxygène. Elle se déroule dans le hyaloplasme et produit, à partir d'une molécule de glucose, 2 ATP et 2 molécules d'acide lactique. Son rendement énergétique est faible (2 %).
Glycolyse
La glycolyse est la dégradation du glucose dans le hyaloplasme. Cette voie métabolique ne nécessite pas de dioxygène. Elle produit 2 molécules d'acide pyruvique, 2 ATP et 2 transporteurs réduits \ce{RH}, \ce{H+} pour une molécule de glucose utilisée.
Hyaloplasme
Le hyaloplasme est la partie liquide du cytoplasme dans laquelle baignent les organites.
Hydrolyse
Une hydrolyse est la rupture d'une liaison covalente par l'utilisation de molécules d'eau.
Oxydation
Une oxydation est une réaction chimique au cours de laquelle une molécule perd un ou plusieurs électrons. Une oxydation est toujours couplée à une réduction, c'est-à-dire l'acceptation par une molécule des électrons arrachés à la molécule qui a été oxydée. Une oxydation libère de l'énergie.
Produits dopants
Les produits dopants sont des substances exogènes que prennent parfois les sportifs pour améliorer leurs performances de manière artificielle. Ils sont interdits et peuvent avoir de graves effets sur la santé.
Rendement
Le rendement est la part de l'énergie potentielle chimique du glucose retrouvée sous forme d'ATP. Elle est voisine de 40 % pour la respiration cellulaire, contre 2 % pour la fermentation lactique.
Respiration cellulaire
La respiration cellulaire est un ensemble de transformations biochimiques qui permet aux cellules de tirer l'énergie contenue dans la matière organique.
Voie métabolique
Une voie métabolique est une succession de réactions métaboliques dans laquelle le produit d'une réaction est le substrat de la réaction suivante. Chaque réaction est catalysée par une enzyme.