Aléa géologique
L'aléa géologique mesure la probabilité qu'un phénomène géologique dangereux comme le volcanisme survienne.
Asthénosphère
L'asthénosphère est située juste sous la lithosphère. Elle est moins rigide et descend jusqu'à environ 700 kilomètres de profondeur. Elle représente le reste du manteau supérieur.
Collision
Une collision correspond à l'affrontement de deux continents suite au rapprochement de deux plaques et à la fermeture d'un océan et donc à la disparition d'une ancienne subduction. C'est la raison pour laquelle on retrouve des fossiles marins et/ou de la lithosphère océanique dans les chaînes de collision.
Convergence
La convergence est le rapprochement de deux objets. Les plaques lithosphériques qui se rapprochent convergent.
Divergence
La divergence est l'éloignement de deux objets. Les plaques lithosphériques qui s'écartent divergent.
Dorsale
Une dorsale est une chaîne volcanique située sous les océans. Les dorsales se trouvent à la frontière entre deux plaques divergentes.
Enjeu géologique
L'enjeu géologique correspond à l'ensemble des personnes et des biens qui peuvent être vulnérables.
Épicentre
L'épicentre est le lieu en surface où le séisme est le plus fortement et le plus tôt ressenti.
Fosse océanique
Une fosse océanique est un relief océanique très profond.
Fossile
Un fossile est un reste d'une espèce fossile. Le fossile peut être une empreinte ou un reste d'être vivant fossilisé.
Foyer d'un séisme
Le foyer (ou hypocentre) d'un séisme est une zone en profondeur de la Terre où la roche casse, provoquant la libération d'énergie sous forme d'ondes sismiques à l'origine du tremblement de terre.
Lithosphère
La lithosphère est une couche rigide à la surface de la Terre. Son épaisseur varie mais est généralement comprise entre 100 et 150 kilomètres. La croûte continentale et la croûte océanique et une partie du manteau supérieur en font partie.
Modèle
Un modèle est une application de la théorie. On peut comparer le modèle à la réalité pour tester la véracité du modèle et donc, par extension, de la théorie.
Plaque lithosphérique
Une plaque lithosphérique est une zone de la surface terrestre délimitée par une forte activité sismique et volcanique. Elle est constituée de lithosphère. Il existe des plaques lithosphériques océaniques et des plaques lithosphériques continentales.
Risque sismique
Le risque sismique correspond à la possibilité qu'un séisme dangereux menaçant les populations et les biens matériels se produise.
Risque volcanique
Le risque volcanique correspond à la possibilité qu'une éruption volcanique dangereuse mettant en danger des personnes ou des biens survienne.
Théorie
Une théorie est une explication scientifique des mécanismes à l'origine d'un phénomène. Elle intègre tout un ensemble cohérent de faits et d'observations et offre un cadre théorique qui permet de les relier.