Cellules interstitielles
Les cellules interstitielles sont des cellules spécialisées dans la production de testostérone. Elles sont situées entre les tubes séminifères, dans les testicules.
Corps jaune
Le corps jaune désigne une structure ovarienne qui se développe dans un ovaire après l'ovulation, à partir des restes d'un follicule mûr.
Follicule ovarien
Un follicule ovarien est une structure dans un ovaire, contenant un futur ovule (ou ovocyte) entouré d'un nombre variable de cellules folliculaires. Un follicule ovarien grossit durant la phase folliculaire, le nombre de cellules folliculaires augmente alors. Il devient un follicule mûr juste avant l'ovulation.
Gène SRY
Le gène SRY (Sex-determining Region of Y chromosome) est généralement porté par le chromosome Y. Il permet la différenciation des gonades indifférenciées en testicules.
Gonade
Une gonade est un organe (ovaire ou testicule) dont la fonction est de produire des gamètes, c'est-à-dire des ovules ou des spermatozoïdes. Les jeunes embryons ont des gonades indifférenciées : ce ne sont pas encore des ovaires ni des testicules.
Hormone sexuelle
Une hormone sexuelle est produite par les gonades. Les ovaires produisent les hormones sexuelles œstrogènes et progestérone. Les testicules produisent l'hormone sexuelle testostérone.
Organe cible
Un organe cible est un organe dont les cellules sont équipées de récepteurs spécifiques d'une hormone, permettant à cet organe de répondre à l'hormone.
Tubes séminifères
Les tubes séminifères sont des petits tubes, très fins et très longs, situés dans les testicules. C'est dans leur paroi que sont produits les spermatozoïdes.