Quel philosophe des Lumières établit le principe de séparation des pouvoirs comme l'un des fondements de la démocratie moderne ?
Comment appelle-t-on un un système politique où la puissance publique est soumise au respect du droit ?
Quel nom donne-t-on au mode de fonctionnement de la démocratie dans lequel les citoyens exercent indirectement le pouvoir par l'intermédiaire de représentants qu'ils ont élus ?
Quel régime politique est caractérisé par une séparation stricte des pouvoirs ?
Qu'est-ce que la cohabitation dans un régime politique ?
Comment appelle-t-on le principe des démocraties représentatives qui imposent le respect de la pluralité des opinions et des partis ainsi que la libre compétition des partis pour exercer le pouvoir ?
Comment appelle-t-on le fait que des individus en droit de voter ne le font pas ?
Avec le scrutin mixte et majoritaire quelle est la troisième forme de scrutin démocratique ?
Quel principe prévoit un égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ?
Comment appelle-t-on l'ensemble des mesures qui visent à fonder la légitimité de l'action publique sur la participation et l'implication des citoyens dans la prise de décision, et non sur la délégation du pouvoir de décision ?
Comment appelle-t-on une organisation durable qui se donne comme objectif de conquérir et exercer le pouvoir en recherchant un soutien populaire ?
Comment appelle-t-on la forme d'action des partis politiques par laquelle ils mobilisent des électeurs, déjà acquis aux idées du parti ou non ?
Comment appelle-t-on le processus par lequel un individu ou un groupe développe un intérêt pour la politique ?
Comment appelle-t-on l'ensemble des organisations fondées sur une base volontaire et exprimant la volonté des citoyens de se rassembler autour de valeurs propres pour la défense d'intérêts et de s'organiser ou d'agir en vue d'atteindre un but commun ?
Avec les syndicats et les associations, quel autre acteur compose la société civile ?