Ajustement du prix en fonction des variations de la demande
Variations de la demande
Lorsque la demande augmente et que l'offre reste inchangée, la courbe de demande se déplace vers la droite (de D_1 à D_2 ) et cela fait augmenter le prix (car il y a plus de demande donc les vendeurs peuvent augmenter les prix).
Lorsque la demande baisse et que l'offre reste inchangée, la courbe de demande se déplace vers la gauche (de D_1 à D_3 ) et cela fait baisser le prix (car il y a moins de demande donc pour attirer des clients, les vendeurs peuvent baisser les prix).
Lorsqu'il y a une seule voiture en vente dans une région où la demande est forte (tous les individus souhaitent l'acheter), le vendeur peut librement augmenter les prix.
Au contraire, s'il n'y a qu'un seul acheteur, le vendeur doit proposer un prix plus bas.
Ajustement du prix en fonction des variations de l'offre
Variations de l'offre
Lorsque l'offre augmente et la demande reste inchangée, la courbe d'offre se déplace vers la droite (de O_1 à O_3 ) et le prix baisse car il y a plus de vendeurs, donc la demande peut se reporter sur d'autres produits et les vendeurs vont baisser les prix pour conserver leur clientèle.
Lorsque l'offre baisse et la demande reste inchangée, la courbe d'offre se déplace vers la gauche (de O_1 à O_2 ) et le prix augmente car il y a peu de vendeurs donc les consommateurs vont payer les produits chers car ils en ont besoin.
Lorsqu'une offre de voiture est importante, les acheteurs disposent du choix et les entreprises sont en concurrence, donc les prix baissent. Donc lorsque l'offre de voitures augmente, le prix baisse.
Au contraire, s'il n'y a qu'une seule voiture en vente, l'acheteur n'a pas le choix et les vendeurs peuvent augmenter les prix.