Démocratie représentative
La démocratie représentative désigne un mode de fonctionnement de la démocratie dans lequel les citoyens exercent indirectement le pouvoir par l'intermédiaire de représentants qu'ils ont élus.
Pluralisme politique
Le pluralisme politique est un principe des démocraties représentatives qui imposent le respect de la pluralité des opinions et des partis ainsi que la libre compétition des partis pour exercer le pouvoir.
Parti politique
Un parti politique est une organisation durable dont l'objectif est de conquérir le pouvoir en recherchant un soutien populaire.
Modes de scrutin
Les modes de scrutin concernent les modalités d'organisation de l'élection des représentants par le peuple. Il s'agit de règles organisant les élections, afin de définir comment les voix des électeurs sont transformées en sièges.
Parité
La parité est un principe qui prévoit un égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.
Démocratie délibérative
La démocratie délibérative est une forme de démocratie dans laquelle les décisions politiques sont le résultat d'une délibération qui engage les citoyens concernés par ces décisions.
Démocratie participative
La démocratie participative est une démocratie dans laquelle la légitimité de l'action publique se fonde sur la participation et l'implication des citoyens dans la prise de décisions.