Le marché comporte parfois des défaillances comme les asymétries d'information qui sont des situations dans lesquelles les signataires d'un contrat n'ont pas les mêmes informations sur certaines caractéristiques de l'objet du contrat. Il existe deux grandes formes d'asymétrie : l'aléa moral et la sélection adverse.
Aux États-Unis, les voitures de mauvaise qualité sont appelées lemons (« citrons »). Évidemment, sur le marché de l'occasion, les voitures peuvent être de bonne comme de mauvaise qualité, mais seul le vendeur connaît avec exactitude l'état de sa voiture.
L'analyse de cette situation permet d'expliquer le principe de la sélection adverse, nommé aussi « antisélection ».
Qu'est-ce que la sélection adverse ?
Pourquoi la sélection adverse est-elle une défaillance du marché ?
Pour quelles raisons le marché des véhicules d'occasion peut-il être en situation de sélection adverse ? (deux réponses possibles)
Pourquoi le marché des véhicules d'occasion présente-t-il des asymétries d'information ?
Qu'a mis en place l'État pour répondre à cette défaillance ?
Qui est l'auteur de la théorie du « marché des citrons » ou « lemon market » ?