Les sociétés mettent en place des dispositifs pour prendre en charge les risques. Des instances comme la famille ou les sociétés d'assurance permettent la gestion collective des risques. Les individus sont inégalement exposés aux risques sociaux (maladie, vieillesse, accident, perte d'emploi). Leur exposition au risque dépend à la fois de leur comportement et de caractéristiques sociales.
À l'aide du document suivant, étudier la différence d'exposition et d'attitude face aux risques selon les individus.
Les inégalités face à la santé
« Comment se construisent les inégalités sociales de santé ? », Observatoire des inégalités, © www.inegalites.fr
décembre 2010
« Comment expliquer qu'un cadre à 35 ans ait, en moyenne, une espérance de vie de 46 ans, alors qu'un ouvrier du même âge ne dispose que de 39 années à vivre en moyenne ? […]
• 15 % de la population française déclare avoir renoncé à des soins pour des raisons financières en dépit du système de protection sociale. Principalement, il s'agit des soins mal pris en charge par l'Assurance maladie : les dents, les lunettes… […]
• L'humidité, les mauvaises conditions de chauffage ou le bruit pèsent sur la santé. […]
• L'alimentation influence aussi l'état de santé. Chez les 15 ans et plus, le taux d'obésité atteint 5,4 % pour les foyers dont le revenu dépasse 5 300 euros, contre 18,8 % pour ceux où il n'est que de 900 euros. […]
• Le travail peut être pathogène par les produits que l'on utilise (chimie), par les travaux à accomplir comme des charges à porter, les poussières que l'on respire... […]. Les mêmes gestes répétés à une forte cadence (travail à la chaîne, travail de saisie informatique, travail des caissières de supermarché) provoquent des lésions articulaires, aujourd'hui de plus en plus fréquentes et connues, les troubles musculo-squelettiques (TMS). »
Parmi les propositions suivantes, quels sont les différents risques sociaux ?
Les principaux risques sociaux sont les risques :
- de maladie (décès, invalidité, etc.) ;
- d'accident (accident domestique, accident du travail, accident de transport, etc.) ;
- liés à la vieillesse (maladie, handicap, perte d'autonomie, perte de revenus, etc.) ;
- de chômage (perte d'emploi).
Parmi les propositions suivantes, quels sont les différents facteurs d'exposition aux risques ?
L'exposition aux différents risques sociaux varie selon :
- l'âge : la santé des individus évolue selon le cycle de vie. Les enfants et les personnes âgées sont plus exposées aux risques de maladie (maladies infantiles ou maladies liées à l'âge) que les autres individus ;
- le niveau d'éducation : le chômage intervient plus fréquemment dans les milieux peu diplômés ;
- le niveau social : la consommation d'alcool et le tabagisme touchent davantage les catégories moins favorisées ;
- le type de métier : certains métiers connaissent davantage d'accidents de travail que d'autres ; on parle de métiers « à risques » ;
- le lieu de vie : l'environnement économique (quartiers plus ou moins favorisés) et écologique (pollution plus ou moins importante) peut favoriser certains risques sociaux.
Quels sont les différents facteurs d'exposition aux risques énoncés dans le document proposé ?
D'après le documents proposés, les différents facteurs d'exposition aux risques sont :
- le niveau social : « Chez les 15 ans et plus, le taux d'obésité atteint 5,4 % pour les foyers dont le revenu dépasse 5 300 euros, contre 18,8 % pour ceux où il n'est que de 900 euros. […] »
- le revenu : « 15 % de la population française déclare avoir renoncé à des soins pour des raisons financières en dépit du système de protection sociale. »
- le type de métier : « Le travail peut être pathogène par les produits que l'on utilise (chimie), par les travaux à accomplir comme des charges à porter, les poussières que l'on respire... […]. Les mêmes gestes répétés à une forte cadence (travail à la chaîne, travail de saisie informatique, travail des caissières de supermarché) provoquent des lésions articulaires, aujourd'hui de plus en plus fréquentes et connues, les troubles musculo-squelettiques (TMS). »
- le lieu de vie : « L'humidité, les mauvaises conditions de chauffage ou le bruit pèsent sur la santé. »
Quels sont les deux moyens par lesquels les individus peuvent se protéger de ces risques ?
Les individus peuvent se protéger des risques grâce à :
- la prévention, qui est l'ensemble des mesures et des attitudes destinées à empêcher un risque de se réaliser ;
- la famille, qui joue un rôle d'entraide mutuelle ;
- la gestion collective privée, qui partage et répartit les risques entre les membres d'un groupe ;
- la protection sociale, qui désigne tous les mécanismes de prévoyance collective et de protection permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux devant lesquels ils sont inégaux.
Quels sont les deux moyens par lesquels les individus peuvent se protéger des risques évoqués dans le texte ?
Les individus peuvent se protéger des risques évoqués dans le texte en se protégeant des risques par une meilleure alimentation et davantage de soins et en bénéficiant d'aides pour améliorer leur logement.