La Banque centrale garantit la stabilité du système monétaire et du niveau des prix. Puisque c'est auprès d'elle que les banques commerciales doivent se refinancer afin de créer de la monnaie, elle peut déterminer la création monétaire en fixant les taux d'intérêt auxquels les banques commerciales lui empruntent (taux directeurs).
À l'aide du document suivant, étudier une politique monétaire menée par la Banque centrale.
« La BCE maintient ses taux directeurs inchangés », AFP
22 juillet 2021
« La Banque centrale européenne a maintenu jeudi ses taux directeurs à leur plus bas historique et l'ensemble de son dispositif exceptionnel de soutien à l'économie, selon un communiqué à l'issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. Le principal taux d'intérêt a été maintenu à zéro, tandis que les banques se verront appliquer un prélèvement de 0,50 % sur les dépôts qu'elles confient à la Banque centrale au lieu de les prêter à leurs clients.
Les taux resteront au plus bas en attendant que l'inflation converge vers 2 %.
La Banque centrale européenne a indiqué jeudi ne pas anticiper de hausse de ses taux historiquement bas avant de voir l'inflation "durablement" atteindre le nouvel objectif de la banque fixé à 2 %.
Le Conseil des gouverneurs "s'attend à ce que les taux d'intérêt directeurs de la BCE restent à leurs niveaux actuels ou inférieurs jusqu'à ce qu'il voie l'inflation atteindre 2 % bien avant la fin de son horizon de projection" qui s'étale sur trois ans "et durablement pour le reste de l'horizon de projection", a déclaré la banque dans un communiqué, ajoutant que "cela peut également impliquer une période transitoire au cours de laquelle l'inflation est légèrement supérieure à l'objectif". »
Quels sont les rôles des banques centrales ?
Qu'est-ce qu'une politique monétaire ?
Qu'est-ce que le taux directeur ?
Pourquoi la Banque centrale européenne (BCE) a-t-elle décidé de maintenir les taux directeurs au plus bas ?
D'après le document proposé, quel type de politique monétaire la BCE adopte-t-elle ?