John Maynard Keynes
1883-1946
Né en 1883, John Maynard Keynes est un économiste britannique qui met en lumière les mécanismes économiques qui lient la politique monétaire et l'activité économique dans son ouvrage Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie. La théorie keynésienne va influencer les politiques de relance économique des pays développés durant plusieurs décennies.
Robert Alan Dahl
1915-2014
Né en 1915, Robert Alan Dahl est un politologue américain. Dans Qui gouverne ? ou La Démocratie et sa critique, il étudie la façon dont se constituent les élites politiques autour de l'acquisition de compétences spécifiques (prestige, diplôme, réseau), ainsi que la manière dont se forme le pluralisme des idées politiques.
Pierre Bourdieu
1930-2002
Né en 1930, Pierre Bourdieu est un sociologue français. Dans Les Héritiers ou La Reproduction, il met en avant avec Jean-Claude Passeron les processus de reproduction sociale de la société française en analysant la façon dont la culture scolaire et classique est transmise inégalement selon les origines sociales des individus.