Phénomène de diffraction
La diffraction est une propriété des ondes qui se manifeste par un étalement des directions de propagation de l'onde lorsque celle-ci rencontre une ouverture ou un obstacle.
Pour que le phénomène soit observable, il faut que la dimension de l'obstacle ou de l'ouverture soit inférieure à l'ordre de grandeur de la longueur d'onde de la source.
Écart angulaire
L'écart angulaire \theta représente le demi-angle entre les premiers minima d'intensité lumineuse de la figure de diffraction. Il est défini par la relation suivante :
\theta = \dfrac{\lambda}{a}
Avec :
- \theta l'écart angulaire (en rad)
- \lambda la longueur d'onde de la source (en m)
- a la largeur de l'ouverture ou de l'obstacle (en m)
Phénomène d'interférences
Le phénomène d'interférences correspond à la variation spatiale de l'amplitude résultante de la superposition de deux ondes monochromatiques de même fréquence et de même nature.
Franges d'interférences entre deux ondes lumineuses monochromatiques
Nature des interférences
- Interférences constructives : les ondes sont en phase (décalage de n \cdot \lambda ).
- Interférences destructives : les ondes sont en opposition de phase (décalage de \left(n+ \dfrac{1}{2}\right)\cdot \lambda ).
avec n un entier et \lambda la longueur d'onde des ondes interférant.
Effet Doppler
L'effet Doppler est le phénomène physique caractérisé par un changement apparent de la fréquence d'un signal dû à l'existence d'une vitesse relative entre l'émetteur du signal et le récepteur.