On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une tige en bois.
Après plusieurs minutes, la cire de bougie placée sur l'autre extrémité de la tige n'a pas fondu. Le bois est-il un conducteur thermique ?
On donne l'image d'un fer à repasser ; la partie en contact avec le tissu est une plaque en fer.
Wikimedia Commons
Le tissu repassé est bien lissé grâce à la chaleur et le poids du fer à repasser. Le fer est-il un conducteur thermique ?
On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une spatule (tige) de cuisine en silicone.
Après plusieurs minutes, la cire de bougie placée sur l'autre extrémité de la tige n'a pas fondu. Le silicone de cuisine est-il un conducteur thermique ?
On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une lame en "inox" (acier inoxydable) .
Après plusieurs minutes, la cire de bougie placée sur l'autre extrémité de la tige a fondu. L'inox est-il un conducteur thermique ?
On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une lame de cuivre.
Après quelques secondes, la cire de bougie placée sur l'autre extrémité de la lame commence à fondre. Le cuivre est-il un conducteur thermique ?
On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une tige en polystyrène en la mettant dans l'eau chaude à 50°C.
Après plusieurs minutes, on mesure la température à l'autre extrémité de la tige et on trouve 20°C. Le polystyrène est-il un conducteur thermique ?
On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une lame de laiton.
Après quelques secondes, la cire de bougie placée sur l'autre extrémité de la lame commence à fondre. Le laiton est-il un conducteur thermique ?
On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on met une boîte en acier dans de l'eau chaude avec, à l'intérieur de cette boîte, des glaçons.
Après quelques minutes, les glaçons sont fondus. L'acier est-il un conducteur thermique ?
On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une lame de verre.
Après quelques minutes, la cire de bougie placée sur l'autre extrémité de la lame ne fond pas. Le verre est-il un conducteur thermique ?
On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une tige en aluminium initialement à 20°C en la mettant dans l'eau chaude à 50°C.
Après plusieurs minutes, on mesure la température à l'autre extrémité de la tige et on trouve 45°C. L'aluminium est-il un conducteur thermique ?