Vrai ou faux ? La conscience n'est pas toujours conscience de quelque chose.
Pour quel philosophe du XXe siècle la conscience n'est pas conscience d'elle-même, enfermée sur elle-même, mais toujours conscience d'autre chose d'extérieur ?
Vrai ou faux ? Edmund Husserl traite la question de l'intentionnalité de la conscience dans Idées directrices pour une phénoménologie.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Dans quel ouvrage Pierre Jacob aborde-t-il la question de la matérialité et de l'immatérialité de l'objet visé par la conscience ?
Vrai ou faux ? L'objet visé par la conscience n'est pas forcément un objet que l'on peut toucher, un objet que l'on voit.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
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Dans Phénoménologie de l'esprit, quel philosophe traite de la conscience ?
Vrai ou faux ? Pour Hegel, l'existence d'autrui est indispensable à l'existence de la conscience de soi, on ne peut y accéder que si autrui nous reconnaît.
Par quel exemple Hegel démontre-t-il que l'existence d'autrui est indispensable à l'existence de la conscience de soi ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Pour Sartre, autrui est l'autre qui n'est pas soi, mais qui nous ressemble, et cette altérité permet d'accéder à la conscience de soi.
Vrai ou faux ? Si le monde extérieur est déterminant dans la construction de la conscience de soi, le fait que l'homme vive au milieu d'autres hommes est probablement un fait tout aussi déterminant.
Quel philosophe considère que le système de pensée de chacun est conditionné par ses « conditions matérielles d'existence » ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Pour que l'individu parvienne à une conscience complète et transparente de lui-même, il n'a pas besoin d'avoir une conscience de l'influence du milieu social et historique dans lequel il évolue.
Vrai ou faux ? Pour Karl Marx, la condition socio-économique de l'être humain prime sur sa conscience.