Les réformes du premier septennat de François Mitterrand
Institut François Mitterrand, © mitterrand.org
2011
Lors des élections législatives qui suivent, les Français, logiques avec eux-mêmes, donnent aux socialistes la majorité absolue des sièges […]. Il y eut d'abord, de 1981 à 1986, de grandes réformes sociétales […] la fin du délit d'homosexualité […] le remboursement de l'interruption volontaire de grossesse par la Sécurité sociale est promulgué. […] Enfin, la mesure la plus emblématique, sur laquelle le président de la République s'était personnellement engagé pendant la campagne électorale, c'est l'abolition de la peine de mort qui intervient le 9 octobre 1981. Autre secteur où François Mitterrand a particulièrement appuyé l'action du gouvernement : la décentralisation. […] De 1981 à 1984, sous l'action énergique de Gaston Defferre, la répartition des compétences est revue. Les régions voient leurs pouvoirs étendus, leurs conseils sont désormais élus au suffrage universel direct. […] François Mitterrand fait par ailleurs de la culture une priorité : loi sur les radios libres […]. Puis, c'est l'instauration de l'impôt sur les grandes fortunes, de la semaine de 39 heures, de la 5e semaine de congés payés, de la retraite à 60 ans.
Deux cohabitations durant les deux septennats de François Mitterrand
Carl Meeus, "Balladur dévoile les secrets de la cohabitation", © lefigaro.fr
Septembre 2009
Moins tendue que la première cohabitation Chirac-Mitterrand de 1986 à 1988, celle de 1993 à 1995 entre Balladur et Mitterrand ne fut pas pour autant un long fleuve tranquille. Au lendemain de la victoire de la droite aux élections législatives de 1993, le président François Mitterrand appelle Édouard Balladur à Matignon pour former le gouvernement.
D'après le cours, en quelle année François Mitterrand débute-t-il son premier mandat ?
D'après le document 1, à quel parti François Mitterrand appartient-il ?
Le document 1 indique plusieurs réformes entreprises par François Mitterrand dans le domaine sociétal, social, culturel et administratif.
Associer chacune des réformes proposées au type correspondant.
L'abolition de la peine de mort
La décentralisation
La loi autorisant les radios libres
L'impôt sur la fortune
Réforme sociétale
Réforme administrative
Réforme culturelle
Réforme sociale
Le document 2 évoque les deux cohabitations qui ont eu lieu durant les deux mandats présidentiels de François Mitterrand.
Classer chacune des informations suivantes dans la catégorie correspondante.
Le Premier ministre est Jacques Chirac.
Elle dure de 1986 à 1988.
Le Premier ministre est Édouard Balladur.
Elle dure de 1993 à 1995.
Première cohabitation
Deuxième cohabitation