Wikimédia
Napoléon Bonaparte - Napoléon Ier
15 août 1769 - 5 mai 1821
Français
Napoléon Ier reprend la guerre en 1803, opposant bientôt la France à toute l'Europe. En 1805, la flotte française est vaincue à Trafalgar, mais sur terre, Napoléon remporte les victoires d'Austerlitz (1805), d'Iena (1806), de Wagram (1809), ainsi que de nombreuses autres victoires qui lui permettent de dominer l'Europe. En 1811, la France comprend 130 départements et est entourée d'États vassaux (les royaumes de Naples, d'Italie, d'Espagne, etc.). Il place à la tête de ces États des membres de sa famille et des proches.
La domination française devient insupportable pour les peuples européens qui doivent payer de lourds impôts à la France et fournir des soldats à l'armée de Napoléon. En Espagne, le peuple se soulève contre l'occupation française à partir de 1808 et, dans la plupart des pays occupés par la France, un sentiment national se développe en réaction à la domination française. En 1812, la guerre reprend et l'armée napoléonienne échoue en Russie où elle subit de lourdes pertes. Une nouvelle coalition européenne se dresse contre Napoléon qui est battu. Il doit abdiquer au profit de Louis XVIII en 1814. Il revient et reprend le pouvoir pendant Cent jours, mais cette fois, il est définitivement vaincu à Waterloo, en Belgique, en 1815. Il est exilé sur l'île lointaine de Sainte-Hélène où il meurt en 1821.
Napoléon a apporté dans les pays dominés des réformes importantes comme l'égalité des droits et la suppression des privilèges, la diffusion du Code civil. Il a aussi voulu satisfaire les revendications des nations en donnant des États aux nations qui n'en avaient pas (Polonais) on en unifiant des nations divisées.
Wikimédia
Klemens Wenzel von Metternich
15 mai 1773 - 11 juin 1859
Autrichien
Metternich a été ambassadeur de l'Autriche en Allemagne, en Russie et en France, avant de devenir ministre des Affaires étrangères et finalement Chancelier de l'Autriche (Premier ministre) à partir de 1809. En 1814 et 1815, les représentants des grandes puissances se réunissent en congrès à Vienne, il s'agit de régler le sort de l'Europe libérée, après la défaite napoléonienne. Pour le Chancelier Metternich, il faut rétablir l'Ancien Régime dans toute l'Europe et s'opposer aux idées de liberté et de nation. Pour éviter l'effondrement de l'ordre ancien, les souverains doivent s'unir.
La carte de l'Europe est donc remaniée au congrès de Vienne, en fonction des intérêts des quatre grandes puissances victorieuses de la France : l'Angleterre, La Russie, l'Autriche et la Prusse. Les réformes de Napoléon sont supprimées et l'ordre ancien est rétabli. En Autriche, Metternich se bat pour maintenir la société d'Ancien Régime.
Wikimédia
Francisco de Goya
30 Mars 1746 - 16 avril 1828
Espagnol
Goya commence sa carrière de peintre comme portraitiste et comme graveur. Il devient le peintre attitré de l'aristocratie espagnole et plus tard premier peintre de la cour, où il laisse s'exprimer son immense talent de portraitiste. En 1805, Goya peint La Maja vestida et surtout La Maja desnuda, réalisant ainsi le premier nu peint en Espagne depuis Vélasquez (1650). C'est le scandale dans la très catholique Espagne. Le tableau est confisqué et Goya est présenté au Tribunal de l'Inquisition en 1814. Pendant les conquêtes napoléoniennes en Espagne (1808), Goya réalise un ensemble de gravures intitulées Les désastres de la guerre, puis deux peintures magistrales : El dos de mayo et El tres de mayo (1814). Goya y montre le courage des résistants espagnols. Il fait le portrait de personnalités du gouvernement de Joseph Bonaparte. Avec le retour à l'absolutisme sous le règne de Ferdinand VII, Goya décide de quitter l'Espagne et il s'installe à Bordeaux. Il y réalise beaucoup de portraits d'exilés espagnols. Peu avant sa mort, il peint son dernier tableau La laitière de Bordeaux. Il s'éteint à l'âge de quatre-vingt-deux ans.