Portrait traditionnel de l'empereur Wudi
Shyoon1 via Wikimedia Commons
Han Wudi
156 avant J.-C. - 87 avant J.-C.
Empire de Chine
Han Wudi, de la dynastie Han, a régné pendant 54 ans. C'est l'un des plus longs règnes dans l'histoire de la Chine impériale.
Son règne est marqué par des conquêtes et par une stabilisation des frontières du nord face aux nomades dont les assauts sont repoussés. Son long règne est aussi l'occasion d'organiser le gouvernement impérial.
Han Wudi a favorisé le développement des arts, des sciences et de la littérature en Chine. Il a également facilité les contacts avec l'Occident.
Miuki via Wikimedia Commons
Liu Bang (nom personnel) - Gaozu (nom impérial)
256/247 avant J.-C. - 195 avant J.-C.
Empire de Chine
Liu Bang, issu d'une famille modeste de paysans, entre au service de la dynastie des Qin (gardien de l'ordre). À la mort du roi Qin, en 209 avant J.-C., lorsque les révoltes éclatent, il devient le chef d'une bande armée et s'oppose à d'autres chefs candidats à la succession du roi Qin. Finalement, après de nombreux combats, il parvient à prendre le pouvoir et à devenir empereur.
Il est le fondateur de la dynastie des Han qui va régner durant quatre siècles sur la Chine.
À sa mort, Liu Bang est surnommé Han Gaozu, ce qui signifie "le grand ancêtre de la dynastie des Han".
Yuan, Zhongyi via Wikimedia Commons
Qin Shi Huangdi
Vers 259 avant J.-C. - 10 septembre 210 avant J.-C.
Empire de Chine
En 247 avant J.-C., Qin Shi Huangdi succède à son père à la tête de leur État. Il décide alors d'unifier et de diriger tous les pays chinois, et il fonde l'empire en 221 avant J.-C.
Qin Shi Huangdi est très impopulaire à cause des lois cruelles qu'il impose et parce qu'en 213 avant J.-C., il ordonne la destruction des livres classiques.
Quand Qin Shi Huangdi meurt en 210 avant J.-C., son fils ne parvient pas à s'imposer et à contrôler les révoltes dans les provinces chinoises.