Paul de Tarse
10-65
Paul de Tarse est né en 10. D'abord juif et citoyen romain, Saul de Tarse se convertit au christianisme et prend le nom de Paul. Il voyage alors en Asie Mineure et en Grèce et y diffuse le message de Jésus. Les épîtres qu'il rédige font partie du Nouveau Testament : ce sont des lettres écrites aux premières communautés chrétiennes qu'il encourage et conseille. Ces écrits sont les plus anciens documents attestant la présence de ces premiers chrétiens. On le suppose mort lors de la première persécution à Rome en 65.
Néron
37-68
Néron est né en 37. Il succède en 54 à son oncle, l'empereur Claude, et devient le cinquième et dernier empereur de la dynastie julio-claudienne. Réputé pour avoir organisé de nombreux événements sportifs et artistiques, il est aussi connu pour sa cruauté, étant à l'origine de persécutions des chrétiens.
Constantin
272-337
Empereur romain de 306 à 337, il protège les chrétiens en interdisant leur persécution. Il promulgue en 313 l'édit de Milan qui autorise la religion chrétienne. Il participe à la définition de croyances chrétiennes en réunissant le concile de Nicée en 325. En 330, il établit sa nouvelle capitale à Byzance qu'il rebaptise Constantinople.