Effigie de Philippe II sur une pièce de monnaie
Wikimédia
Philippe II
382 - 336 avant J.-C.
Macédonien
Philippe, d'abord régent du roi de Macédoine, son neveu, renforce le royaume et entreprend des conquêtes au nord (la Thrace) et au sud (la Thessalie). Finalement, Philippe se proclame roi de Macédoine en 356 avant J.-C. Par la suite, il entreprend la conquête du monde grec qu'il connaît bien et dont il apprécie la culture (enfant, il a vécu à Thèbes). Avec l'aide de son fils Alexandre, il parvient à vaincre les cités de Thèbes et d'Athènes en 338 avant J.-C. à la bataille de Chéronée et les cités du monde grec reconnaissent son autorité. Il est assassiné en 336 avant J.-C., au moment où il commence une guerre contre la Perse. Son fils Alexandre lui succède.
Buste d'Alexandre le Grand - IIe/Ier siècle avant J.-C.
Wikimédia
Alexandre III de Macédoine, Alexandre le Grand
20/21 juillet 356 avant J.-C. - 10/11 juin 323 avant J.-C.
Macédonien
Alexandre succède à son père Philippe II de Macédoine, assassiné en 336 avant J.-C., et impose rapidement son autorité sur les cités grecques qui ont tenté de se révolter à la mort de Philippe. Alexandre a été élevé dans la culture grecque. Son maître était le philosophe Aristote.
Il gouverne alors le royaume de Macédoine et le monde grec mais décide d'étendre sa domination et de s'attaquer à l'Empire perse. Commence alors en 334 avant J.-C. l'épopée d'Alexandre Le Grand. Il fait la conquête de nouvelles terres en Afrique et en Asie jusqu'au fleuve Indus. Dans son immense empire qui s'étend de la Macédoine aux frontières de l'Inde, Alexandre veut diffuser la culture grecque tout en respectant les cultures locales. C'est le point de départ de la culture hellénistique. Il crée de nombreuses villes, appelées Alexandrie, où il laisse des soldats ayant pour mission de fonder une famille et de s'implanter. Il meurt en 323 avant J.-C. à Babylone, sur le chemin du retour. Ses généraux se partagent alors l'empire et créent les royaumes hellénistiques.