En quelle année Benito Mussolini crée-t-il les « Faisceaux italiens de combat » ?
C'est en 1919, à Milan, que Benito Mussolini crée les « Faisceaux italiens de combat ».
Compléter les phrases suivantes.
Composé à ses débuts de seulement 300 membres, le programme « Faisceaux italiens de combat » est confus. Les revendications des Chemises noires (membres du parti) mêlent critique du capitalisme, pacifisme et anarchisme.
À partir de quand les milieux industriels et militaires conservateurs commencent-ils à suivre Mussolini et son mouvement ?
À partir de 1920, les milieux industriels et militaires conservateurs commencent à suivre Mussolini et son mouvement.
Compléter la phrase suivante.
Les squadre (militants fascistes) organisent des expéditions punitives contre ceux considérés comme des fauteurs de troubles.
Vrai ou faux ? Les Faisceaux incarnent l'ordre dans un pays agité par des mouvements révolutionnaires.
Vrai. Les Faisceaux incarnent l'ordre dans un pays agité par des mouvements révolutionnaires.
En quelle année le mouvement devient-il le Parti national fasciste ?
En 1921, le mouvement devient le Parti national fasciste (PNF).
Compléter la phrase suivante.
Le fascisme est aussi nationaliste : il s'agit de restaurer la grandeur et la puissance associées à l'ancien Empire romain, par une conquête où toute violence devient « morale ».
En quelle année Mussolini devient-il chef du gouvernement italien ?
Mussolini devient chef du gouvernement italien en octobre 1922, à la suite de la « marche sur Rome » de 30 000 Chemises noires.
Compléter la phrase suivante.
Entre 1925 et 1926, de nombreuses lois dites « fascistissimes » entrent en vigueur en Italie.
Vrai ou faux ? Les nouvelles lois font du PNF le parti unique, suppriment les libertés fondamentales, concentrent entre les mains de Mussolini tous les pouvoirs.
Vrai. Les nouvelles lois font du PNF le parti unique, suppriment les libertés fondamentales, concentrent entre les mains de Mussolini tous les pouvoirs. La monarchie est maintenue à titre symbolique.
En quelle année les accords du Latran sont-ils signés ?
Les accords du Latran sont signés en 1929. Ils reconnaissent le pouvoir temporel du pape sur la cité du Vatican et lui accordent des indemnités pour ses pertes territoriales de 1870.
Compléter la phrase suivante.
Après les accords du Latran, la légitimité du régime est renforcée et il ne cessera de se durcir, en particulier entre 1936 et 1939.
Vrai ou faux ? Des assassinats politiques ont lieu : le député socialiste Matteotti est assassiné en 1924.
Vrai. Des assassinats politiques ont lieu : le député socialiste Matteotti est assassiné en 1924.
Compléter la phrase suivante.
Dans l'Italie fasciste, la première décision pour promouvoir la grandeur du nouvel État est la mise en place d'une politique nataliste.
Vrai ou faux ? L'émigration est contrôlée par l'Italie fasciste et les colonies africaines (Libye, Éthiopie) sont mises à profit.
Vrai. L'émigration est contrôlée par l'Italie fasciste et les colonies africaines (Libye, Éthiopie) sont mises à profit.
Compléter la phrase suivante.
L'État italien encadre strictement les rendements agricoles et industriels permettant de couvrir 100 % des besoins du pays en 1931.
Vrai ou faux ? Dans l'Italie fasciste, la propagande et l'éducation permettent de contrôler les esprits et de façonner un « homme nouveau ».
Vrai. Dans l'Italie fasciste, la propagande et l'éducation permettent de contrôler les esprits et de façonner un « homme nouveau ».
Compléter la phrase suivante.
Dans l'Italie fasciste, la propagande touche toutes les catégories de la population et toutes les tranches d'âge : radio, cinéma, affiche, presse et art participent au culte de l'homme nouveau.