Compléter la phrase suivante.
Avant 1914, de nombreux artistes d'avant-garde désirent la guerre qu'ils imaginent purificatrice et libératrice.
Vrai ou faux ? La France et l'Italie affectent des peintres aux unités militaires pour représenter la guerre.
Faux. Ce sont l'Allemagne et le Royaume-Uni qui affectent des peintres aux unités militaires pour représenter la guerre. À Paris, des œuvres dénonçant la barbarie allemande ou glorifiant les héros du front sont exposées.
Compléter la phrase suivante.
La découverte de la réalité de la guerre fait cependant changer la production artistique, qui dénonce alors sa violence et son absurdité.
Vrai ou faux ? L'ouvrage Le Feu d'Henri Barbusse, publié en 1916 et vendu à 300 000 exemplaires, lance le genre de la littérature de témoignage.
Vrai. L'ouvrage Le Feu d'Henri Barbusse, publié en 1916 et vendu à 300 000 exemplaires, lance le genre de la littérature de témoignage.
Compléter la phrase suivante.
Après la Première Guerre mondiale, l'article 255 du traité de Versailles oblige les signataires à entretenir les tombes des soldats ennemis inhumés sur leur sol.
Combien de monuments aux morts doivent être construits dans les communes après la loi de 1919 ?
En France, une loi institue dès 1915 le statut de « mort pour la France » et, en 1919, une autre entraîne la construction de 30 000 monuments aux morts dans les communes.
Vrai ou faux ? Le 11 novembre 1920, le corps d'un soldat qui n'a pas été identifié est transféré à l'Arc de Triomphe de Paris.
Vrai. Le 11 novembre 1920, le corps d'un soldat qui n'a pas été identifié est transféré à l'Arc de Triomphe de Paris. Il représente tous les soldats qui ont disparu, que l'on n'a pas pas identifiés ou retrouvés. On l'appelle le Soldat inconnu.
Compléter la phrase suivante.
En 1922, le 11 novembre devient une fête nationale. C'est la commémoration de la fin de la guerre.
Vrai ou faux ? Si dans la plupart des pays belligérants les monuments érigés en mémoire de la guerre exaltent l'héroïsme des soldats, certains choisissent de dénoncer la guerre et son cortège de malheurs.
Vrai. Si dans la plupart des pays belligérants les monuments érigés en mémoire de la guerre exaltent l'héroïsme des soldats, certains choisissent de dénoncer la guerre et son cortège de malheurs.
À partir de quand les évocations littéraires et artistiques de la guerre insistent-elles de plus en plus sur son absurdité et mettent-elles en valeur les formes de refus qu'elle a parfois suscitées ?
À partir de 1925, les évocations littéraires et artistiques de la guerre insistent de plus en plus sur son absurdité et mettent en valeur les formes de refus qu'elle a parfois suscitées.
Compléter la phrase suivante.
En Allemagne, le déni de la défaite pousse au contraire de nombreux anciens combattants à cultiver le souvenir de la guerre. Ils estiment avoir été trahis par leur gouvernement qui a signé le traité. On célèbre l'héroïsme des soldats allemands pour faire oublier la défaite.
Vrai ou faux ? Les Arméniens, victimes de ce que les Alliés ont qualifié de « crime contre l'humanité et la civilisation » dès 1915, sont fréquemment mentionnés après la guerre.
Faux. Les Arméniens, victimes de ce que les Alliés ont qualifié de « crime contre l'humanité et la civilisation » dès 1915, sont oubliés après la guerre.