À l'aide des connaissances et des documents, et après avoir répondu aux questions suivantes, expliquer les réussites et les difficultés de l'Union européenne depuis sa création.
La Banque centrale européenne (BCE)
La Banque centrale européenne (BCE), située à Francfort, est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l'euro. Elle est au centre de l'Eurosystème qui comprend la BCE et les Banques centrales nationales des 19 pays ayant adopté l'euro.
© Pixabay
La déclaration Schuman
© Europa.eu
9 mai 1950
« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d'une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L'Europe n'a pas été faite, nous avons eu la guerre. L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée. L'action entreprise doit toucher au premier chef la France et l'Allemagne. […] Le gouvernement français propose de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe. La mise en commun des productions de charbon et d'acier assurera immédiatement l'établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne, […] L'établissement de cette unité puissante de production ouverte à tous les pays qui voudront y participer, aboutissant à fournir à tous les pays qu'elle rassemblera les éléments fondamentaux de la production industrielle aux mêmes conditions, jettera les fondements réels de leur unification économique. Cette production sera offerte à l'ensemble du monde sans distinction ni exclusion, pour contribuer au relèvement du niveau de vie et au développement des œuvres de paix. […] Ainsi sera réalisée simplement et rapidement la fusion d'intérêts indispensable à l'établissement d'une communauté économique qui introduit le ferment d'une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes. »
D'après le document 1, quel est le rôle de la Banque centrale européenne (BCE) ?
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 1, tous les pays membres de l'Union européenne ont accepté l'euro.
D'après le document 2, qu'a permis le discours prononcé par Robert Schuman le 9 mai 1950 ?
À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, le principal objectif de la déclaration Schuman est de rendre matériellement impossible la guerre entre la France et l'Allemagne, afin de garantir la paix en Europe.
Combien d'États l'Europe de Schengen compte-t-elle ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Lorsqu'il y a une crise internationale, l'Union européenne parvient à se positionner et à parler d'une seule voix.
Vrai ou faux ? La plus grande partie du budget européen finance la politique agricole commune.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
Les fondements : paix, démocratie et coopération
L'approfondissement de la CEE
Institutions et citoyenneté
Politiques communautaires
I - Construire l'Europe : un débat ouvert depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
II - Quelle Europe politique construire ?