Sommaire
IL'invention et la diffusion de l'agriculture et de l'élevageAL'agricultureBL'élevageCLa diffusion de l'agriculture et de l'élevageIIUn nouveau mode de vieAL'apparition des villagesBLes progrès techniquesCLes hommes interviennent sur leur environnementIIISchéma bilanVers 10 000 avant J.-C., les hommes découvrent l'agriculture et l'élevage au Proche-Orient et plus tard dans d'autres régions du monde. Ces progrès se diffusent et permettent aux hommes de contrôler leur production de nourriture.
Ils deviennent sédentaires et s'établissent dans des villages dont certains deviennent progressivement des villes. L'artisanat se développe et les progrès techniques se multiplient. Avec la révolution néolithique, l'homme commence à modifier son environnement.
L'invention et la diffusion de l'agriculture et de l'élevage
L'agriculture
Durant le Paléolithique, les hommes sont des chasseurs-cueilleurs et sont nomades car ils sont perpétuellement à la recherche de leurs moyens de subsistance (troupeaux, plantes etc.). Vers 10 000 avant J.-C., au Proche-Orient, les hommes découvrent progressivement l'agriculture. Ils sont désormais en capacité de travailler la terre pour produire leurs aliments (céréales et légumes) et les conserver. Ce changement important dans les sociétés humaines est qualifié de "révolution néolithique".
Meule et broyeur à céréales du Néolithique à Orgnac en France
Yelkrokoyade via Wikimedia Commons
Paléolithique
Le Paléolithique est la période de la Préhistoire qui débute il y a 3 millions d'années et qui se termine en 12 000 avant J.-C.
Néolithique
Le Néolithique est la période qui débute vers 10 000 avant J.-C. dans le croissant fertile. Elle est caractérisée par de grandes transformations techniques et sociales suite à l'adoption de l'agriculture et de l'élevage par les hommes.
L'élevage
Parallèlement à l'agriculture, l'élevage se développe. Toutes les espèces domestiquées ne sont pas forcément élevées pour être mangées. Le premier animal domestiqué, le chien (à partir du loup), est utilisé pour la chasse et la protection des communautés humaines.
De nombreux animaux sont apprivoisés dès leur plus jeune âge. Progressivement, les hommes parquent et domestiquent certaines espèces animales sauvages. L'élevage des animaux permet aux hommes de se fournir en viande, en lait et en cuir.
La diffusion de l'agriculture et de l'élevage
La "révolution néolithique" apparaît pour la première fois au Proche-Orient, où se développe la culture du blé et de l'orge ainsi que la domestication des bœufs, des porcs et des moutons.
D'autres régions du monde connaissent des évolutions similaires :
- En Chine, on cultive du millet et du riz et on élève des poulets et des porcs.
- En Amérique du Sud se développe la culture du maïs et des haricots ainsi que l'élevage du lama.
- De manière étalée dans le temps et dans plusieurs autres endroits de la planète, des évolutions similaires sont attestées par les découvertes archéologiques.
- Le Néolithique fait son apparition en Europe vers 6 000 avant J.-C.
Les différents foyers agricoles et la diffusion de l'agriculture
Un nouveau mode de vie
L'apparition des villages
L'agriculture et l'élevage fixent les hommes de manière durable. Bien que cette évolution soit lente, les hommes sont de moins en moins nomades, ils se sédentarisent. Ils construisent des habitations en dur et se protègent derrière des murailles.
La meilleure gestion des ressources alimentaires ainsi que la protection offerte par les villages ont pour conséquence une augmentation de la population dans ces villages, dont certains atteignent plusieurs milliers d'habitants. Les villages deviennent alors des villes.
Pour faire face à de telles concentrations de population, les communautés humaines se dotent de règles permettant de vivre en collectivité. Les individus se spécialisent, certains dans l'élevage, d'autres dans l'artisanat et d'autres dans l'agriculture. On observe le renforcement des inégalités sociales, visibles notamment dans les tombes avec une présence importante d'objets de valeur, comme les bijoux, chez les personnes les plus riches.
Çatal Hüyük, fondée vers 7 000 avant J.-C. est l'une des premières villes du Néolithique. À son apogée, elle compte environ 5 000 habitants.
Restes d'habitations du site de Çatal Hüyük
Stipich Béla via Wikimedia Commons
Les progrès techniques
L'artisanat se développe au sein des sociétés sédentaires. Malgré le maintien des outils réalisés avec des pierres taillées, les archéologues ont observé l'invention et le développement de l'utilisation des pierres polies, utilisées pour fabriquer des haches qui servent à couper les arbres, et des araires pour cultiver. La roue est inventée et l'on constate aussi le développement progressif de la poterie et du tissage.
Le travail du métal est une étape essentielle de ces progrès techniques survenus durant le Néolithique. Les mélanges de métaux permettent la fabrication d'outils. Le cuivre, trop mou, décline au profit du bronze, qui résulte d'un mélange d'étain et de cuivre. Ensuite, le travail du fer se diffuse.
Hache polie du Néolithique près de Reims en France
Didier Descouens via Wikimedia Commons
Les hommes interviennent sur leur environnement
Les hommes, à partir du Néolithique, ont une incidence importante sur l'environnement. Les défrichements pour l'agriculture, associés à l'élevage des animaux comme les moutons et les chèvres, ont pour conséquence un déboisement intensif. Ce phénomène est amplifié par la croissance démographique.
Les hommes pratiquent aussi des manipulations sur le vivant, notamment avec la sélection des espèces. Cela signifie qu'ils croisent différentes races de la même espèce afin d'obtenir des animaux ou des végétaux ayant de meilleures caractéristiques.
Nourri d'une alimentation plus riche, le corps humain se modifie.
Croissance démographique
La croissance démographique est l'augmentation de la population.