Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les principales caractéristiques de la présidence de Charles de Gaulle de 1958 à 1969 ? »
Quand Charles de Gaulle revient-il au pouvoir ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Charles de Gaulle intègre la France à l'OTAN.
Vrai ou faux ? En Europe, Charles de Gaulle rapproche la France de l'Allemagne et veut contrer l'influence du Royaume-Uni, qu'il juge trop proche des États-Unis.
Quelles sont les difficultés que Charles de Gaulle rencontre en 1968 ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Comment Charles de Gaulle perd-il le pouvoir en 1969 ?
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Sélectionner les quatre informations qui seront utiles pour rédiger une réponse construite.
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Charles de Gaulle revient au pouvoir dans le contexte de la guerre d'Algérie. La France est engagée dans la guerre d'Algérie depuis 1954. L'opinion publique est divisée entre ceux qui souhaitent accorder l'indépendance à l'Algérie et ceux qui désirent une Algérie française.
Dans ce contexte, Charles de Gaulle se dit prêt à assumer les pouvoirs de la République, à condition de transformer la constitution et de réviser les pouvoirs du président. En 1958, il revient au pouvoir. Face au risque de guerre civile, il obtient les pleins pouvoirs pour six mois afin de préparer une nouvelle constitution.
La même année, il rédige une nouvelle constitution créant la Ve République. Le nouveau projet de constitution est approuvé par référendum en septembre 1958. La Ve République remplace la IVe République le 4 octobre 1958. Comme le souhaite Charles de Gaulle, la nouvelle constitution renforce les pouvoirs du président face au Parlement.
Charles de Gaulle met d'abord fin à la guerre d'Algérie après plusieurs années de conflits violents qui ont profondément divisé le peuple algérien et la société française. La guerre d'Algérie se termine en 1962, avec l'indépendance accordée à l'Algérie.
Dans le contexte de la guerre froide, de Gaulle veut également renforcer l'influence de la France sur la scène internationale. Pour ce faire, il souhaite libérer la France de l'influence des États-Unis au sein du bloc de l'Ouest. Il lance ainsi le programme nucléaire français (création de la bombe atomique) et fait sortir la France de l'OTAN. En Europe, il renforce les liens avec la RFA et s'oppose à l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE.
La présidence de Charles de Gaulle est cependant de plus en plus contestée dans les années 1960, malgré sa réélection en 1965. Les critiques sont de plus en plus fortes et mènent à la crise de mai 1968. Les manifestations étudiantes et ouvrières et les grèves se multiplient. Charles de Gaulle est affaibli par cette crise de mai 1968, même si son parti gagne les élections législatives de juin 1968. Ses tentatives de réformes se soldent par un échec en 1969, année durant laquelle il démissionne.
I - En 1958, le général de Gaulle est appelé au pouvoir par le gouvernement français et obtient l'instauration de la Ve République.
II - La politique de De Gaulle se caractérise ensuite par sa volonté de rétablir la puissance de la France dans le monde.