Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Comment Pétain met-il fin à la République dans la France vaincue par l'Allemagne nazie et quelles furent les réactions de la population ? »
Comment Pétain devient-il le chef de la « France de Vichy » ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Pétain supprime la IIIe République en imposant la « Révolution nationale ».
Quelles sont les deux façons que Pétain et son gouvernement ont de collaborer avec l'Allemagne ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les résistants de l'intérieur s'opposent à l'occupation du territoire, à la politique de Pétain, à la collaboration militaire avec les nazis, à la politique antisémite de Vichy et participent à la libération du territoire.
Sélectionner les trois informations qui seront utiles pour rédiger une réponse construite.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Le 16 juin 1940, le maréchal Pétain est nommé chef du gouvernement, le lendemain il annonce à la population son désir de mettre fin aux combats en demandant l'armistice à l'Allemagne. L'armistice est signé le 22 juin 1940. Le pays est coupé en deux par une ligne de démarcation : le Nord est occupé par l'Allemagne et le Sud est gouverné par Pétain depuis Vichy.
Dans la « zone libre », Pétain obtient les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940. Il impose une « Révolution nationale », par laquelle il supprime la IIIe République, remplacée par un régime autoritaire, l'État français, avec une nouvelle devise, « Travail, Famille, Patrie ». Les valeurs républicaines et les droits des citoyens sont supprimés. Les partis et les syndicats sont interdits. Les libertés sont limitées, la presse et la radio sont contrôlées, les opposants politiques sont pourchassés par la police et par la milice.
Pétain et son gouvernement font également le choix de collaborer avec l'Allemagne. Pétain et Hitler se rencontrent à Montoire le 24 octobre 1940 pour organiser la collaboration de la France à l'effort de guerre de l'Allemagne. En 1943, le gouvernement de Vichy impose le STO (Service du travail obligatoire). Il oblige les jeunes hommes français de 20 à 23 ans à partir travailler dans les usines d'armement allemandes. Des volontaires français s'engagent avec l'armée allemande sur le front de l'est contre l'URSS de Staline.
Le régime de Vichy contribue au génocide programmé par les nazis dans toute l'Europe. Il impose d'abord une politique d'exclusion des Juifs de la société (ils perdent par exemple le droit d'exercer certains métiers). Puis Pétain et son gouvernement participent à la persécution des Juifs qui habitent sur le territoire français et à leur déportation vers les camps de concentration et d'extermination.
Les résistants refusent la défaite, l'occupation du territoire, le choix de la collaboration imposé par Pétain et souhaitent défendre les valeurs républicaines.
La résistance extérieure s'organise depuis Londres, autour du général de Gaulle. Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance un appel depuis Londres pour dénoncer la demande d'armistice et poursuivre le combat. Après son appel radiodiffusé par la BBC le 18 juin 1940 depuis Londres, de Gaulle est rejoint par environ 50 000 personnes, avec lesquelles il crée les FFL, les Forces françaises libres. De Gaulle aide les résistants de l'intérieur en leur fournissant de l'argent et des armes pour mener la lutte sur le territoire français.
La résistance qui s'organise en France regroupe de multiples organisations, qui agissent contre l'occupant nazi et contre la politique de Pétain de diverses manières. Les réseaux de résistance participent notamment à l'évasion de prisonniers et à la multiplication d'actes de sabotage. Les mouvements de résistance rédigent des tracts et des journaux clandestins. Les communistes s'engagent dans la Résistance au moment de l'invasion allemande de l'URSS. Après l'instauration du STO, ils sont rejoints par d'autres résistants qui refusent de partir en Allemagne et trouvent refuge dans les maquis. Les Justes s'opposent à la politique antisémite du régime de Vichy. En mai 1943, Jean Moulin crée le Conseil national de la Résistance (CNR).
La Résistance s'affirme comme une force ayant participé aux combats contre les nazis au moment de la Libération. Ainsi, FFI (Forces françaises de l'intérieur) et FFL (Forces françaises libres) participent aux débarquements en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence le 15 août.
I - La défaite de la France face aux armées allemandes provoque l'arrivée au pouvoir de Pétain.
II - Face à l'occupation du territoire et à la mise en place du régime de Vichy, certains Français font le choix de la résistance.