Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelle est la menace de l'empire de Napoléon sur les acquis de la Révolution ? »
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Malgré son souhait, Napoléon ne rétablit pas un régime autoritaire.
Quand la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen est-elle proclamée ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? L'idéal d'égalité est limité par la création de la Légion d'honneur (1802) ou des lycées (1802).
Sélectionner les trois informations qui seront utiles pour construire la réponse argumentée.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Avec la Révolution se met en place la souveraineté nationale : les Français ne sont plus des sujets du roi, mais des citoyens, qui votent pour une assemblée qui les représente. Le système politique est régi par une constitution qui répartit les pouvoirs.
Avec la Révolution se met en place la souveraineté nationale : les Français ne sont plus des sujets du roi, mais des citoyens, qui votent pour une assemblée qui les représente.
Cependant, Napoléon, qui est consul (1799), puis empereur (1804) rétablit un régime autoritaire, dans lequel il concentre l'essentiel des pouvoirs. Les assemblées législatives sont mises à l'écart ou supprimées, la nomination des maires se substitue à leur élection.
La période révolutionnaire permet aux sujets du roi de devenir des citoyens, avec des devoirs mais aussi des droits. Le 26 août 1789, la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen est proclamée.
La révolution a permis la conquête des libertés. En 1789, l'Assemblée nationale proclame également l'égalité des droits entre les citoyens devant l'impôt et la justice.
Napoléon limite cependant la liberté individuelle par la surveillance de la police ou la censure qui contrôle journaux et imprimeries. L'idéal d'égalité est limité par la création de la Légion d'honneur (1802) ou des lycées (1802) car le mérite semble supérieur à la naissance mais seule une minorité en profite.
I - Les actions de Napoléon concernant les progrès de la démocratie
II - Les actions de Napoléon concernant les transformations de la société