Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Comment les Européens imposent-ils leur domination aux colonies d'Afrique et d'Asie ? »
Quelle est la principale ambition des Européens ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les Européens considèrent la civilisation européenne inférieure à celle des peuples d'Asie ou d'Afrique.
À partir de quand la conquête coloniale s'accélère-t-elle ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les Européens créent des infrastructures de transport avant tout pour faciliter l'acheminement des ressources exploitées dans les colonies vers l'Europe.
Sélectionner les trois informations qui seront utiles pour construire la réponse argumentée.
Quelles sont les trois parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Les ambitions des Européens sont d'abord économiques. Les colonies doivent fournir des ressources naturelles et des matières premières pour les industries européennes. Elles constituent également des marchés pour vendre les produits européens.
Les motivations des Européens sont également politiques. Les conquêtes coloniales sont un moyen pour les pays européens de renforcer leur puissance vis-à-vis de leurs voisins, de prouver leur prestige et leur supériorité.
Les Européens considèrent enfin la civilisation européenne supérieure à celle des peuples d'Asie ou d'Afrique. Il s'agirait pour les Européens d'apporter aux colonies le progrès et les Droits de l'homme.
Dans la première moitié du XIXe siècle, les Européens possèdent déjà quelques territoires, pour l'essentiel le long des littoraux d'Afrique et d'Asie.
À partir de 1880, la conquête coloniale s'accélère. Les conquêtes se multiplient dans un climat de rivalités entre les puissances européennes, limitées par une conférence organisée à Berlin en 1884–1885 pour organiser le partage de l'Afrique.
L'empire britannique est finalement le plus vaste ; il regroupe 400 millions d'habitants à la fin du XIXe siècle, sur tous les continents. L'empire français est le deuxième mondial. Il regroupe 50 millions d'habitants, en Afrique et en Asie.
Les Européens imposent d'abord leur domination économique aux colonies qui doivent fournir des minerais, des matières premières, des produits agricoles et des débouchés aux industries européennes. Les Européens créent des infrastructures de transport avant tout pour faciliter l'acheminement des ressources exploitées dans les colonies vers l'Europe.
L'impérialisme européen s'exprime par la mise en œuvre d'une soumission culturelle. Les Européens diffusent leur langue, qui devient celle officielle de l'école et de l'administration, et leur religion dans les colonies.
Cette exploitation économique impose aux peuples colonisés des conditions de vie rendues difficiles par la perte de terres agricoles, le travail forcé, la soumission à l'autorité des colons européens.
I - Les motivations des Européens qui veulent coloniser l'Afrique et l'Asie sont multiples
II - Les empires coloniaux sont constitués pour l'essentiel entre 1870 et 1914
III - La domination des colonies par les Européens mène à l'exploitation des peuples colonisés