Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Comment la république est-elle rétablie et la démocratie renforcée en France après la Seconde Guerre mondiale ? »
Quand le programme du CNR est-il rédigé ?
Quels sont les deux fondements du programme du CNR repris par le GPRF ?
Vrai ou faux ? Marquée par le pouvoir autoritaire du maréchal Pétain pendant le régime de Vichy, l'Assemblée constituante souhaite limiter les pouvoirs du président de la République après la guerre.
Quand la Constitution adoptée pour fonder la IVe République est-elle rédigée ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Comment le président de la IVe République est-il élu ?
Vrai ou faux ? Pour reconstruire le pays après la guerre, l'État prend le contrôle de certains secteurs de l'économie par des nationalisations : il transforme des entreprises privées en entreprises publiques.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Sélectionner les quatre informations qui seront utiles pour rédiger une réponse construite.
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Ce programme est donc rédigé quelques mois avant le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944. Les résistants du CNR, fondé en 1943, ont voulu anticiper la restauration de la démocratie et de la république avant de commencer la libération du territoire.
Le programme ambitionne la mise en place du suffrage universel pour non seulement rétablir mais aussi renforcer la démocratie grâce au droit de vote donné aux femmes. Les valeurs de la république sont restaurées dans ce programme. La souveraineté nationale, fondement de la démocratie, doit être rétablie, avec le suffrage devenu universel.
Les débarquements, en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence le 15 août 1944, permettent la libération progressive de la France qui se termine en 1945. Les armées alliées sont aidées des groupes de résistance : FFL (Forces françaises libres) et FFI (Forces françaises de l'intérieur). La libération de la France s'accompagne de la disparition du régime de Vichy et des condamnations de Pétain et de Laval.
Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général de Gaulle, est chargé d'instaurer de nouvelles institutions qui permettent le rétablissement de la république et de la démocratie. Il fait d'abord annuler les décisions de Vichy, puis vote des lois qui rétablissent les libertés fondamentales, en reprenant pour l'essentiel les grandes lignes du projet du CNR.
Le rétablissement des principes républicains nécessite la rédaction d'une nouvelle constitution. Une Assemblée constituante, qui est une Assemblée nationale dont les membres sont chargés de rédiger une constitution, est élue pour cela en octobre 1945.
En mai 1946, une première version de la Constitution est rejetée par les Français par référendum. Une seconde version est approuvée lors d'un référendum et donne naissance à la IVe République en octobre 1946.
La séparation des pouvoirs exécutif et législatif est rétablie. La IVe République est un régime parlementaire car elle donne des pouvoirs importants à l'Assemblée nationale, élue par le peuple, avec une volonté de réduire ceux du président.
Le président partage le pouvoir exécutif avec les ministres. Il ne peut pas s'appuyer sur le soutien direct des citoyens car le suffrage est indirect pour l'élection présidentielle. Le président de la République est élu au suffrage universel indirect, car ce ne sont pas les citoyens qui votent directement au cours de l'élection présidentielle mais des élus du peuple (députés, élus du Conseil de la République).
I - La restauration de la république débute avec le programme du CNR, qui est publié en mars 1944.
II - En 1946, une nouvelle constitution instaure la IVe République.