Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et du texte proposé, puis synthétiser les informations dans un croquis.
« Les régions intégrées à la Mégalopole européenne sont les régions avec des flux de travailleurs les plus importants. Les territoires du Luxembourg, de l'Allemagne ou de la Suisse attirent les travailleurs français qui habitent des régions où le dynamisme économique est moindre, avec un taux de chômage plus élevé.
Les aires métropolitaines transfrontalières de Lille et de Strasbourg, de même que les aires métropolitaines de Nancy, Metz ou Mulhouse, fonctionnent en réseaux avec les métropoles européennes voisines, en multipliant les flux entre elles. Ces villes transfrontalières coopèrent de plus en plus dans le domaine universitaire, scientifique et culturel. Leur proximité permet la coopération des laboratoires et des centres de recherche, des liens sont tissés entre les universités.
Les régions transfrontalières du Sud ont des économies moins performantes et doivent faire face à une pluralité de difficultés. Entre la France et l'Espagne comme entre la France et l'Italie, les échanges sont dès lors limités. Le travail transfrontalier vers l'Espagne ne concerne que 5 000 habitants de Nouvelle-Aquitaine ou d'Occitanie. Le nombre de travailleurs frontaliers se rendant d'Italie en France est d'environ 1 500, le nombre de travailleurs frontaliers français en Italie est inférieur à 500.
Les Alpes et les Pyrénées constituent des barrières naturelles. La situation socio-économique peu créatrice d'emplois n'est pas non plus favorable aux échanges ni aux mobilités transfrontalières. Les zones littorales de ces régions transfrontalières sont les plus propices aux flux et aux mobilités transfrontalières. Les échanges transfrontaliers y sont modérés mais quotidiens. »
Aujourd'hui, quelles sont les régions avec les flux de travailleurs les plus importants ?
Quels sont les territoires qui attirent actuellement les travailleurs français qui habitent des régions dans lesquelles le dynamisme économique est moindre ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? Les régions transfrontalières du Sud ont aujourd'hui des économies plus performantes.
Combien d'habitants de Nouvelle-Aquitaine ou d'Occitanie le travail transfrontalier vers l'Espagne concerne-t-il actuellement ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? Les zones littorales des régions transfrontalières sont les plus propices aux flux et aux mobilités transfrontalières.
Quelles sont les deux parties qui illustreraient le mieux le croquis ?
Classer chaque élément du croquis dans la partie qui lui correspond.
Les régions intégrées à la mégalopole européenne
Les métropoles frontalières les plus attractives et les plus connectées aux métropoles voisines
Les métropoles frontalières régionales bien connectées aux métropoles voisines
Des flux de travailleurs importants
Des échanges de biens et de services abondants
Les régions transfrontalières du Sud peu peuplées et peu créatrices d'emplois
Des territoires pénalisés par les obstacles du relief
Des flux de travailleurs modérés à faibles
Des échanges de biens et de services modérés
I - Les régions transfrontalières françaises les plus dynamiques
II - Les régions transfrontalières françaises moins dynamiques