Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et du texte proposé, puis synthétiser les informations dans un croquis.
« La population de la France (métropole et territoires d'outre-mer) est estimée à plus de 67 millions en 2020. La France métropolitaine se caractérise par des contrastes de peuplement au sein de son territoire. Les espaces les plus densément peuplés sont les zones urbaines autour de Paris et des grandes agglomérations, et plus généralement des villes, y compris celles moyennes ou plus petites. Les régions frontalières du Nord et du Nord-Est, les vallées fluviales (de la Seine, de la Loire, de la Garonne, de la Saône et du Rhône), les littoraux (de la mer Méditerranée, de l'océan Atlantique et de la Manche) sont les autres espaces densément peuplés. Les espaces les moins densément peuplés sont les espaces ruraux éloignés des aires urbaines, l'arrière-pays des espaces littoraux, les régions de montagne, les espaces éloignés des fleuves et des frontières.
Les migrations interrégionales constituent le facteur principal de l'évolution du peuplement. Les régions les plus attractives sont celles du littoral atlantique et du Sud de la France. Le solde migratoire est négatif pour les régions du Nord de la France. La région Île-de-France a un solde déficitaire. Elle demeure cependant attractive pour les jeunes adultes, tandis que les familles avec enfants ou les personnes retraitées quittent la capitale.
Les mobilités quotidiennes sont celles réalisées par les habitants des aires urbaines entre leur domicile et leur lieu de travail. Elles sont intenses pour les populations qui résident dans les espaces périurbains. D'autres mobilités s'intensifient : celles transfrontalières pour les habitants qui résident proches des frontières des pays voisins. »
À combien d'individus la population de la France est-elle estimée en 2020 ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? Les espaces les plus densément peuplés sont les zones urbaines autour de Paris et des grandes agglomérations, et plus généralement des villes, y compris celles moyennes ou plus petites.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Quel est le facteur principal de l'évolution du peuplement ?
Vrai ou faux ? Le solde migratoire est positif pour les régions du Nord de la France.
Vrai ou faux ? L'Île-de-France demeure attractive pour les jeunes adultes, tandis que les familles avec enfants ou les personnes retraitées quittent la capitale.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au croquis ?
Classer chaque élément du croquis dans la partie qui lui correspond.
Les régions densément peuplées
Les régions moyennement peuplées
Les régions peu peuplées
Les métropoles qui concentrent les habitants
Territoires attractifs
Territoires moins attractifs
Mobilités quotidiennes intenses
Population qui s'installe en région parisienne
Population qui quitte la région parisienne
Mobilités transfrontalières
I - Les inégalités de peuplement
II - Les mobilités des habitants