Une augmentation des conflits depuis les années 2010
Andrew Mack et Steven Pinker, traduit par Peggy Sastre, "Non, le monde n'est pas en train de sombrer dans le chaos", www.slate.fr
2014
La fin de la guerre froide a aussi vu une réduction drastique des conflits armés de toutes sortes, y compris les guerres civiles. […] En 2013, on dénombrait 33 conflits armés de base étatique dans le monde, un nombre correspondant parfaitement à l'ordre de grandeur de ces douze dernières années […]. Mais le nombre de guerres a bondi de quatre en 2010 (soit le total le plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale) à sept en 2013. Ces guerres concernent l'Afghanistan, la République démocratique du Congo, l'Irak, le Nigeria, le Pakistan, le Sud Soudan et la Syrie. […] La poussée de 2010 à 2014, la plus sévère depuis la fin de la guerre froide, nous a menés au nombre de guerres le plus élevé depuis 2000.
L'Afghanistan, un État morcelé
Quelle est la nature du premier document ?
Quelle est l'information principale du document 2 ?
Le document 1 indique deux périodes dans lesquelles l'évolution du nombre de conflits dans le monde sont différentes. Relier à chaque période l'évolution correspondante.
De 1989 à 2010
De 2010 à 2014
Les conflits diminuent.
Les conflits augmentent.
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante qui indique par combien a été multiplié le nombre de guerres en 2010 et en 2013.
Le document 2 montre que l'Afghanistan est un État morcelé. Classer les différents entités politiques qui se partagent l'Afghanistan en distinguant les groupes terroristes de l'État reconnu par la communauté internationale.
Les Talibans
L'État islamique
La République islamique d'Afghanistan
Groupes terroristes
État reconnu par la communauté internationale