Quel pourcentage de la consommation de sa population la pêche maritime française couvre-t-elle ?
La pêche maritime française ne couvre que 80 % de la consommation de sa population. La production française de produits aquatiques reste très insuffisante pour répondre à la demande intérieure.
Compléter la phrase suivante.
La France est le 4e producteur de pêche et d'aquaculture de l'Union européenne après l'Espagne, le Royaume-Uni et le Danemark.
Vrai ou faux ? L'exploitation des ressources halieutiques est devenue difficile, principalement car les poissons disparaissent à cause d'une pêche trop intensive.
Vrai. L'exploitation des ressources halieutiques est devenue difficile, principalement car les poissons disparaissent à cause d'une pêche trop intensive.
En 2016, combien de tonnes de produits aquatiques la France a-t-elle dû importer pour couvrir les besoins de sa population ?
En 2016, la France a dû importer 1 million de tonnes de produits aquatiques pour couvrir les besoins de sa population.
Compléter la phrase suivante.
Dans certains territoires maritimes français, comme en Polynésie, la pêche ne permet de pêcher que les poissons qui se trouvent près des côtes.
Vrai ou faux ? La flotte de pêche française est plus importante d'année en année.
Faux. La flotte de pêche française est moins importante d'année en année.
Compléter la phrase suivante.
Il existe des ressources maritimes énergétiques et minières dans les territoires maritimes français, notamment dans la ZEE de la Guyane.
Vrai ou faux ? L'exploration des fonds marins est un défi technologique que la France est en mesure de relever.
Faux. L'exploration des fonds marins est un défi technologique que la France n'est pas en mesure de relever actuellement.
Compléter la phrase suivante.
La France dispose de conditions naturelles favorables pour l'installation d'éoliennes offshore.
Vrai ou faux ? En France, il a fallu attendre 2019 pour le lancement de projets de création de parcs éoliens offshore.
Vrai. En France, il a fallu attendre 2019 pour le lancement de projets de création de parcs éoliens offshore. Ils ne seront mis en service qu'en 2022.
Au niveau mondial, quel pourcentage des récifs et des écosystèmes associés ont été irrémédiablement détruits au cours des dernières décennies ?
Au niveau mondial, on estime que 20 % des récifs et des écosystèmes associés ont été irrémédiablement détruits au cours des dernières décennies.
Compléter la phrase suivante.
Près de 29 % des sites ultra-marins français montrent une diminution de la surface occupée par des coraux vivants.
Vrai ou faux ? La France se situe parmi les dix pays abritant le plus grand nombre d'espèces mondialement menacées (1 301 espèces), selon la Liste rouge mondiale des espèces menacées.
Vrai. La France se situe parmi les dix pays abritant le plus grand nombre d'espèces mondialement menacées (1 301 espèces), selon la Liste rouge mondiale des espèces menacées.
Compléter la phrase suivante.
Certains territoires français, comme La Réunion, sont également concernés par la dégradation de leurs massifs coralliens.
Compléter la phrase suivante.
Le déclassement des ports français se généralise et la France peine à mettre en œuvre des réformes de modernisation pour inverser cette tendance.
Vrai ou faux ? Au cours de la période 2000-2018, le trafic total des principaux ports français se caractérise par sa stagnation autour de 30 millions de tonnes.
Faux. Au cours de la période 2000-2018, le trafic total des principaux ports français se caractérise par sa stagnation autour de 300 millions de tonnes.
Compléter la phrase suivante.
Le trafic du port de Marseille diminue, tandis que les ports de Rotterdam et d'Anvers ont respectivement bénéficié d'une augmentation de 50 % et 100 %.
Vrai ou faux ? Les ports du Nord de l'Europe sont plus modernes.
Vrai. Les ports du Nord de l'Europe sont plus modernes.
Compléter la phrase suivante.
Les ressources maritimes ne sont pas exploitées : la France ne finance pas assez le développement des infrastructures nécessaires.
Vrai ou faux ? Les dirigeants politiques ont fait de l'économie maritime leur priorité.
Faux. Les dirigeants politiques n'ont pas fait de l'économie maritime leur priorité.
Compléter la phrase suivante.
Des tensions existent entre la France et certains États voisins autour de l'extension de la ZEE française.
Vrai ou faux ? La plupart des demandes françaises d'extension déposées auprès des autorités internationales ont abouti à la formulation de recommandations officielles.
Faux. La plupart des demandes françaises d'extension déposées auprès des autorités internationales n'ont pas encore abouti à la formulation de recommandations officielles.
Compléter la phrase suivante.
Le manque de moyens complique les missions de sécurisation et d'affirmation de la souveraineté de la France sur son espace maritime.
Vrai ou faux ? La France n'a pas les moyens financiers pour assurer la protection de son espace maritime : il s'étend sur 11 millions de km2.
Vrai. La France n'a pas les moyens financiers pour assurer la protection de son espace maritime : il s'étend sur 11 millions de km2.
Compléter la phrase suivante.
Les restrictions budgétaires des différents gouvernements ont limité les finances allouées à la surveillance des ZEE.