Compléter la phrase suivante.
L'Union européenne cherche à renforcer la cohésion de ses territoires et s'est fixé 3 objectifs : restaurer la compétitivité de l'économie et de l'emploi, poursuivre la transition énergétique et écologique, promouvoir l'égalité des territoires.
Quels sont les trois fonds utilisés pour aider les territoires de l'Union européenne ?
Les trois fonds utilisés pour aider les territoires de l'Union européenne sont :
- Le FEDER (Fonds européen de développement régional) sert à corriger les déséquilibres régionaux en finançant par exemple des aménagements.
- Le FSE (Fonds social européen) a pour objectif de réduire les inégalités socio-économiques en favorisant l'accès à l'emploi, la formation des jeunes, etc.
- Le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) cherche à favoriser une agriculture durable et à soutenir les espaces ruraux en difficulté.
Vrai ou faux ? Pour la période 2014-2020, 2,4 milliards d'euros ont été alloués à la France par l'Union européenne.
Faux. Pour la période 2014-2020, 26,4 milliards d'euros ont été alloués à la France par l'Union européenne.
Compléter la phrase suivante.
La répartition des fonds montre que ce sont bien les territoires ruraux en difficulté qui sont les premiers à bénéficier des aides européennes.
Vrai ou faux ? 4,8 milliards d'euros, soit 18 % des fonds européens, ont été accordés aux départements et régions d'outre-mer afin de réduire les écarts avec le continent européen.
Vrai. 4,8 milliards d'euros, soit 18 % des fonds européens, ont été accordés aux départements et régions d'outre-mer afin de réduire les écarts avec le continent européen.
En 2016, quel budget l'État français a-t-il consacré à la réduction des inégalités territoriales et sociales ?
En 2016, l'État a consacré 714 milliards d'euros à la réduction des inégalités territoriales, soit quasiment le tiers du PIB.
Compléter la phrase suivante.
L'essentiel des dépenses de l'État français dans la réduction des inégalités territoriales et sociales sont réalisées dans le cadre de la Sécurité sociale.
Vrai ou faux ? Une partie du budget destiné à réduire les inégalités sociales et territoriales est consacrée à la lutte contre la pauvreté : 5 millions de personnes en bénéficient.
Vrai ou faux ? Une partie du budget destiné à réduire les inégalités sociales et territoriales est consacrée à la lutte contre la pauvreté : 5 millions de personnes en bénéficient.
Compléter la phrase suivante.
L'État français cherche à corriger les inégalités territoriales par de grands projets d'aménagement.
En 2015, combien de quartiers prioritaires ont été définis par le gouvernement ?
En 2015, environ 1 500 « quartiers prioritaires », dont 200 en outre-mer, ont été définis par le gouvernement français. Cinq millions d'habitants sont concernés.
Compléter la phrase suivante.
En France, les collectivités territoriales sont un relais de l'État en matière de politique de redistribution.
Vrai ou faux ? Les collectivités territoriales cherchent à réduire les fractures territoriales et à soutenir l'activité économique des aménagements par des projets de développement.
Vrai. Les collectivités territoriales cherchent à réduire les fractures territoriales et à soutenir l'activité économique des aménagements par des projets de développement.
Compléter la phrase suivante.
Les collectivités territoriales lancent également des projets de revitalisation pour lutter contre la désertification rurale.
Vrai ou faux ? À l'échelle de la ville, des politiques de rénovation urbaine sont menées dans les quartiers défavorisés afin de les désenclaver.
Vrai. À l'échelle de la ville, des politiques de rénovation urbaine sont menées dans les quartiers défavorisés afin de les désenclaver.
Compléter la phrase suivante.
En partie subventionnées par l'État et les collectivités, les nombreuses associations comme Les Restos du Cœur ou la Fondation Abbé Pierre aident les plus démunis : alimentation, logement, démarches administratives, etc.