Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
La nouvelle période de programmation 2021-2027
© Géo confluences
2020
« Cette semaine est principalement marquée par la fin de la période actuelle de programmation et par les négociations autour de la nouvelle période de programmation. En effet, les budgets européens, et notamment ceux de la politique de cohésion, sont planifiés pour une période de 6 ans, et sont renégociés au terme de ces six années. La période actuelle de programmation est celle de 2014-2020.
En 2019, l'heure était donc au bilan de la politique de cohésion des 5 dernières années et aux prospectives sur les projets pour la prochaine période (2021-2027). Les budgets européens sont divisés entre différentes politiques et redistribués ensuite pour chaque État en fonction de plusieurs critères. L'une des enveloppes budgétaires les plus importantes est la politique de cohésion, et elle a pour vocation de répartir les fonds européens en fonction des différences de niveau de développement. C'est un "cadre politique de solidarité au niveau européen se traduisant par des centaines de milliers de projets qui bénéficient partout en Europe de l'aide du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds de cohésion (l'aide du Fonds de cohésion est réservée aux États membres de l'UE dont le PIB est inférieur à 90 % de la moyenne des 27 États membres)" ».
Disparités spatiales dans les récompenses des projets financés par la politique de cohésion
© Géo confluences
2020
Quel est le sujet des documents étudiés ?
À l'aide des documents, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après les documents, dans l'Union européenne, plusieurs milliers de projets bénéficient du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds de cohésion.
D'après le document 1, à qui l'aide du Fonds de cohésion est-elle réservée ?
À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les politiques de cohésion constituent le premier poste de dépenses dans le budget communautaire de l'Union européenne.
Combien de régions ultra-périphériques l'Union européenne compte-t-elle ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les RUP profitent d'aides pour l'agriculture, le développement d'infrastructures ou les énergies renouvelables.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
Des contrastes affirmés
Le principe de solidarité
Une nouvelle dynamique
Les régions ultrapériphériques
I - Intégration et écarts de richesse
II - Améliorer la compétitivité des territoires