Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Remises perçues par les pays d'origines des migrants
© Atlas.sciencespo.fr
2016
« Le Maghreb face à la fuite des cerveaux »
© FranceTV Info Afrique
9 novembre 2015
« La fuite des cerveaux est un des problèmes cruciaux de ces trois dernières décennies au Maghreb. Leur principale destination ? L'Europe. Et surtout, la France. En 2012, plus de 850 000 Maghrébins diplômés de l'université vivaient dans les pays de l'OCDE. À cela, il faut ajouter 100 000 étudiants du Maghreb venus obtenir un diplôme étranger. 9 sur 10 sont Algériens ou Marocains. Ce sont des médecins, des ingénieurs et des titulaires d'un master qui quittent ces pays. En Algérie par exemple, 1 partant sur 4 est diplômé de médecine. Autre point commun, les motifs de départ. Dans toute la région, le chômage des universitaires est aussi très élevé. Plus de 30 % en Tunisie au moment de l'étude. […] Boubou Camara est aujourd'hui pneumologue à Grenoble en France. Originaire du Sud de la Mauritanie, il a étudié au Maroc et a ensuite tenté de rentrer dans son pays. Pendant deux ans, aucun recrutement de médecin n'a eu lieu dans le service public. Il décide donc d'aller se spécialiser en France. Les pays de départ subissent des conséquences négatives mais aussi positives. Leur perte de main‑d'oeuvre qualifiée, selon le phénomène du brain drain, handicape leur développement. La constitution de diaspora est un vecteur d'influence dans le monde et permet de bénéficier de transferts financiers, à travers les remises. Ces dernières favorisent le développement. »
Quel est le sujet du document 1 ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après les documents, dans les pays de départ, l'émigration d'une partie de la jeunesse (parfois qualifiée et dont la formation a été financée par le pays de départ) représente une perte tant démographique qu'économique.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? L'émigration dans des pays plus riches peut contribuer au développement du pays d'arrivée.
À partir de quand les pays du Nord ont-ils voulu attirer de la main-d'œuvre pour leur industrie ?
Vrai ou faux ? Les immigrés acceptent souvent des salaires plus bas ou des métiers que la population des pays d'arrivée valorise peu.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
L'influence des diasporas et des remises
Le brain drain
Les conséquences positives
Une source de tensions
I - Les migrations, facteurs de recomposition pour les pays de départ
II - Des pays d'arrivée entre accueil et tensions