Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
La première façade maritime mondiale
Géographie des espaces maritimes, Antoine Frémont et Anne Frémont-Vanacore, © La documentation photographique n° 8104, mars-avril 2015, page 20
« Depuis les années 1980, les ports de l'Asie orientale ont peu à peu constitué la première façade maritime mondiale. [...] De cette région partent les deux plus grandes routes transocéaniques conteneurisées, l'une transpacifique et l'autre reliant l'Asie orientale à l'Europe.
Historiquement, les ports japonais, Tokyo-Yokohama, Osaka-Kobe et Nagoya, concentraient les trafics. A partir des années 1980 apparaît l'axe structuré par les quatre grands ports de Busan (Corée du Sud), Kaohsiung (Taïwan), Hong Jong et Singapour. Ils s'imposent grâce à l'importance du commerce extérieur de leur pays, mais aussi comme hubs de transbordement en redistribuant les conteneurs vers les ports des pays voisins. La Chine regarde désormais vers la mer grâce à trois régions portuaires principales : les ports de Chine du Nord autour du golfe du Bohai (Tianjin, Qingdao), les ports du delta du Yangzi (Shanghai et Ningbo) et les ports du delta de la rivière des Perles (Hong Jong, Shenzhen et Guangzhou). L'essor des ports chinois est sans précédent : treize des vingt premiers ports mondiaux sont aujourd'hui chinois contre 4 en 2000. [...]
Shanghai rattrape aujourd'hui son retard. [...] À partir de 1984, le développement d'activités manufacturières et logistiques dans la zone de Pudong a nécessité la construction de terminaux à conteneurs sur les rives du delta du Yangzi. [...] En 2004 débute l'activité du port de Yangshan. Situé au large, c'est un port en eau profonde, capable d'accueillir les plus grands porte-conteneurs qui font plus de 400 mètres de long, 50 mètres de large et sont dotés de tirants d'eau supérieurs à 16 mètres. Prenant appui sur des îles, les terminaux ont été construits par remblaiement pour dégager à la fois les kilomètres de quais nécessaires à l'accueil des navires, mais aussi les surfaces de terminaux pour le stockage des conteneurs à l'export ou à l'import. Plus de 25 millions de conteneurs peuvent être manutentionnés chaque année dans ce port. »
Les grandes routes maritimes, les façades maritimes et les principaux ports dans le monde
Quel pourcentage des échanges de marchandises en volume sont désormais réalisés par voie maritime ?
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 1, la croissance des flux est permise par la construction de porte-conteneurs volumineux.
Vrai ou faux ? L'émergence des pays d'Asie et d'Amérique latine provoque une baisse de la consommation mondiale.
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
D'après le document 2, quel est le continent le plus à l'écart du commerce maritime ?
À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 1, chaque grand port de commerce mondial est un hub connecté aux autres grands ports.
D'après les documents 1 et 2, où la première façade maritime mondiale se situe-t-elle ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.
La maritimisation des échanges est permise par des mutations importantes du transport maritime.
Quelques routes concentrent la majorité des flux maritimes.
Des grands ports polarisent les flux du commerce mondial.
Les grands ports du commerce mondial constituent des façades maritimes.
Les canaux et les détroits sont aussi des lieux stratégiques.
I - La concentration des flux le long de quelques routes maritimes
II - Les espaces maritimes, des lieux stratégiques du commerce mondial de marchandises