Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Quelles sont les conditions d'adhésion à l'Union européenne ?
Marion Gaillard, L'Union européenne. Institutions et politiques
5 décembre 2018
« Le traité sur l'Union européenne mentionne quelques conditions d'adhésion, qui sont complétées par des critères définis par le Conseil européen de Copenhague. La procédure d'adhésion distingue différentes phases, débutant par l'octroi du statut d'État candidat et s'étalant sur plusieurs années.
"Tout État européen […] peut demander à devenir membre de l'Union", à condition de respecter ses valeurs (liberté, démocratie, respect des droits de l'homme, des libertés fondamentales et de l'État de droit) (art. 49 du traité sur l'UE).
Le Conseil européen de Copenhague (1993) a défini trois séries de critères, confirmés par le traité de Lisbonne, que les pays candidats doivent satisfaire :
- critères politiques : État de droit, système démocratique stable et protection des minorités ;
- critères économiques : économie de marché viable et capacité de faire face à la concurrence à l'intérieur de l'Union ;
- assumer les obligations de l'adhésion : souscrire aux objectifs de l'union politique, économique et monétaire, reprendre l'"acquis communautaire" (c'est-à-dire accepter et transposer dans la législation nationale l'ensemble du droit européen en vigueur).
En outre, une quatrième condition est évoquée dans les critères de Copenhague : la capacité d'absorption de l'UE. Cette condition ne dépend donc pas de l'État candidat mais de l'Union elle-même, qui doit être prête à accueillir dans de bonnes conditions un ou plusieurs nouveaux États : capacité décisionnelle, budget suffisant.
Cette condition n'était cependant pas entièrement remplie lors des élargissements aux pays de l'Est en 2004, dans la mesure où les processus de prise de décision prévus par le traité de Nice étaient insatisfaisants et où les budgets 2000-2006 et 2007-2013 organisaient des transferts moindres que ceux qui avaient été mis en place en 1986 lors de l'intégration de l'Espagne et du Portugal, par exemple.
Ce critère a pourtant été mis en avant pour retarder l'entrée de la Turquie dans l'UE. »
Quel est le sujet du document ?
À l'aide du document, sélectionner les quatre critères d'adhésion à l'Union européenne.
Vrai ou faux ? D'après le document, il est nécessaire d'avoir une capacité d'absorption, c'est-à-dire la capacité à la stabilité et à l'accueil de nouveaux membres.
Combien de pays l'Union européenne rassemble-t-elle ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? La dorsale européenne encore appelée « mégalopole européenne » (ensemble urbanisé allant de Londres à Milan) est le principal pôle de richesses et de décisions de l'Union européenne.
Vrai ou faux ? Les régions les plus en difficulté sont situées au Nord et coïncident souvent aux adhésions anciennes.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
Des valeurs
Des institutions communes
Un développement à plusieurs vitesses
Des valeurs communes mais des politiques et des cultures différentes
I - « Unis dans la diversité »
II - Des divergences