Aléa
Un aléa est un élément imprévisible à l'origine d'un risque. Il peut s'agir d'un élément naturel comme un ouragan.
Les ouragans dans l'Atlantique nord sont des aléas qui deviennent des risques lorsqu'ils menacent des populations, et des catastrophes lorsqu'ils touchent ces populations.
Aménagement
Un aménagement est l'ensemble des actions qui modifient un territoire. Il est le plus souvent le résultat d'actions entreprises par des acteurs officiels comme l'État ou les collectivités territoriales mais les entreprises et les citoyens jouent aussi un rôle dans l'aménagement.
La construction de la digue au Mont-Saint-Michel est le résultat d'un projet d'aménagement.
Anthropisation
L'anthropisation est la transformation d'espaces naturels par l'activité humaine.
Le littoral de la côte d'Azur a subi une profonde anthropisation avec la construction progressive de bâtiments liés au tourisme de masse.
Catastrophe
Une catastrophe est la réalisation d'un risque.
L'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 est une catastrophe.
Conflits d'usage
Un conflit d'usage est un conflit opposant au moins deux acteurs concernant l'utilisation d'un même espace.
Des conflits d'usage peuvent être occasionnés sur les littoraux entre les pêcheurs et les promoteurs immobiliers qui artificialisent les littoraux.
Conservatoire du littoral
Le conservatoire du littoral est un organisme inédit créé en 1975 assurant la protection de plus de 20 % du littoral français. Il lutte principalement contre l'artificialisation de cet espace.
L'une de ses principales armes est l'acquisition foncière. Son objectif est de posséder un tiers du littoral français pour le protéger.
Contrainte
Une contrainte est un élément de l'environnement qui crée des difficultés et limites à l'action de l'Homme.
Dans les Alpes, les contraintes naturelles sont le froid et la pente des terrains.
Directive Seveso
La directive Seveso impose aux États membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels à risque et d'y maintenir un haut niveau de surveillance.
En France, il y a plus de 1200 sites classés Seveso.
Loi littoral
La loi littoral est une loi française de 1986 ayant pour but la protection et la mise en valeur des littoraux en France.
La loi littoral vise à protéger les littoraux. Elle a mis en place une interdiction de construire un bâtiment quel qu'il soit à moins de 200 mètres de la plage.
Loi Montagne
La loi montagne est une loi française datant de 1985 ayant pour but la protection et la mise en valeur des montagnes en France.
Certains projets touristiques, comme la création de remontées mécaniques, nécessite une autorisation de l'État.
Mise en valeur
La mise en valeur est l'amélioration d'un territoire en partant de ses atouts afin de le rendre productif.
Le littoral du Languedoc a été mis en valeur. Dans les années 1960, le littoral qui possédait de grandes plages de sable a été démoustiqué, les eaux stagnantes évacuées, des structures touristiques et des axes de transports construits afin d'y développer le tourisme balnéaire.
Paysage
Un paysage est constitué des éléments que l'on voit. Le paysage est une représentation que l'on se fait d'un lieu.
Nombreuses cartes postales du littoral méditerranéen mettent en avant des paysages composés de plages, de palmiers et tout ce qui rappelle les loisirs balnéaires.
Parc National
Un parc national est un parc naturel protégé pour sa biodiversité exceptionnelle et géré par l'État.
La France compte 10 parcs nationaux dont le parc national des Calanques, le parc du Mercantour, etc.
PLU
Un Plan local d'urbanisme (PLU) est un document officiel d'une commune formalisant les objectifs d'une commune en matière d'urbanisme.
Le PLU prévoit les zones qui doivent être préservées ou qui peuvent être construites ainsi que les aménagements qui seront à réaliser.
Potentialité
La potentialité sont les caractéristiques d'un lieu qui peuvent être mises en valeur.
Les plages de sable et le climat méditerranéen constitue les potentialités touristiques du littoral du Languedoc-Roussillon.
PPR
Un PPR est un Plan de prévention des risques. C'est un document de l'État qui réglemente les activités humaines sur les zones soumises à des risques. Il résulte d'une étude précise des différentes localités soumises aux aléas naturels.
Dans le cadre d'un PPR, l'État peut interdire la construction de nouvelles habitations sur des zones identifiées comme inondables et donc dangereuses.
Prévention
La prévention désigne l'ensemble des dispositions prises pour limiter la vulnérabilité à un risque.
L'arrêt des constructions en zones inondables est un exemple de prévention.
Risque
Un risque est un danger potentiel. Il est le résultat de la combinaison d'un aléa et de la présence de populations ou d'activités humaines.
L'inondation est un exemple de risque. Elle est le résultat d'une possibilité de débordement d'une rivière mais aussi de l'installation d'habitations en zone inondable.
Risque technologique
Un risque technologique est un risque provoqué par les activités humaines.
La présence d'une usine de produits chimiques constitue un risque pour les populations qui habitent à proximité.
Schéma d'un risque technologique
Vulnérabilité
La vulnérabilité est la situation des populations exposées à un risque.
Le Japon est très vulnérable aux tsunamis et aux tremblements de terre car il est situé sur une zone sismique très intense.