Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels sont les principaux effets du changement global ? »
Qu'est-ce qui est à l'origine du changement global ?
Par son action, l'homme est le seul responsable du changement global.
Pour décrire le changement global, jusqu'à quand les scientifiques remontent-ils dans le temps ?
L'augmentation de l'action de l'homme est la conséquence de la croissance démographique, de l'industrialisation et de l'urbanisation du monde. Selon les scientifiques, cette intensification de l'exploitation des ressources de la planète est responsable du réchauffement climatique constaté depuis la fin du XIXe siècle.
Parmi les schémas suivants, lequel illustre correctement l'effet de serre ?
L'effet de serre est illustré par le schéma dans lequel les rayons du Soleil sont retenus dans l'atmosphère à cause des gaz tels que le \ce{CO2} :

Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Sélectionner dans l'ordre les différentes étapes de la chaîne de conséquences de l'effet de serre.
Les rayons du Soleil touchent le sol de la Terre.
Les rayons du Soleil sont retenus dans l'atmosphère terrestre à cause des gaz à effet de serre.
Les rayons du Soleil rebondissent à nouveau sur le sol terrestre.
La température terrestre et les océans se réchauffent.
Les glaces polaires fondent.
Le niveau des mers et des océans augmente.
Quel est l'autre effet de l'augmentation de la température terrestre ?
Les glaciers sont fortement affectés par le changement global. Les Alpes pourraient ainsi perdre 80 % de leurs glaciers si aucun changement ne survient dans les émissions de gaz à effet de serre.
Quelles sont les deux principales conséquences de la fonte des glaciers ?
La disparition des glaciers entraîne une diminution de l'eau dans les rivières, ce qui peut causer des problèmes dans toute une région (irrigation de l'agriculture, alimentation d'un barrage hydroélectrique, etc.).
Vrai ou faux ? L'augmentation des maladies infectieuses est une des conséquences du changement global.
Vrai. L'augmentation des températures et les dérèglements climatiques à l'échelle mondiale peuvent également conduire au développement de maladies infectieuses comme la dengue, causée par la prolifération de certains insectes.
Vrai ou faux ? Le changement global affecte indifféremment toutes les populations de la planète.
Faux. À l'échelle locale, les conséquences géographiques du changement global sont très inégales. En raison de leur vulnérabilité, les populations les plus démunies et les pays les plus pauvres sont beaucoup plus touchés que les autres.
Des premières intuitions du XIXᵉ siècle aux débats et confirmations scientifiques du XXᵉ siècle, le changement global et surtout climatique est devenu un enjeu de société et une réalité dans la vie quotidienne de tous les habitants de la Terre, à différents degrés. Moustique-tigre dans le Sud de la France, disparition d'espèces animales, immersion de certaines îles ou disparition des glaciers en sont quelques exemples.