Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels sont les difficultés et les atouts des espaces de faible densité en France ? »
Quels sont les deux types de densité de peuplement des espaces de faible densité ?
Parmi les propositions suivantes, quels sont les deux types d'espace qui sont peu densément peuplés ?
Quelles sont les difficultés des espaces de faible densité ?
Quelles sont les activités agricoles pratiquées dans les espaces de faible densité qui sont les plus créatrices de richesses ?
Quels sont les atouts liés au tourisme des espaces de faible densité ?
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Sélectionner les informations qui seront utiles pour rédiger une réponse construite.
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Les massifs montagneux français sont peu peuplés. Les grandes plaines agricoles ont aussi de faibles densités, de même que les campagnes qui sont en périphérie des aires urbaines, avec une densité qui diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la ville-centre. À la campagne, les petites villes sont des communes de plus de 2 000 habitants, qui restent peu peuplées et qui sont entourées de terres agricoles, de forêts ou de massifs montagneux.
Le relief, peu favorable aux constructions et à l'aménagement d'axes de transport rapide, est le principal obstacle au peuplement de ces espaces.
Les pentes des massifs, leur altitude et l'enneigement en hiver sont des obstacles au peuplement.
Ces territoires sont aussi pénalisés par leur enclavement (isolement) : ils sont souvent éloignés des axes de transport rapide et sont mal connectés aux réseaux de communication (Internet, téléphonie mobile). Les habitants se plaignent ainsi des difficultés d'accès aux services dont ils ont besoin au quotidien (médecins, hôpitaux, commerces, etc.).
Les régions viticoles et les plaines consacrées aux grandes exploitations productrices de céréales sont peu peuplées mais se caractérisent par leur prospérité économique. Ces activités participent à la réussite économique de la France dans des exploitations de plus en plus spécialisées.
Les régions qui pratiquent un élevage extensif, une agriculture raisonnée ou biologique profitent de la valorisation de la qualité de leurs produits. Certaines exploitations agricoles de ces espaces de faible densité produisent de moins grandes quantités et donnent la priorité à la qualité, en valorisant les « produits du terroir ».
Ces espaces de faible densité ont su profiter du développement d'une activité touristique prospère, qui prend des formes variées. Il peut s'agir de tourisme de masse comme de tourisme vert. Le tourisme de masse s'est surtout développé dans les massifs montagneux, où ont été construites des stations de sports d'hiver.
Le tourisme vert valorise non seulement les massifs montagneux, mais aussi les régions agricoles avec l'essor de l'agrotourisme. Les massifs montagneux sont aussi de plus en plus fréquentés en été.
I - Les espaces de faible densité subissent des difficultés communes.
II - Les espaces de faible densité ont de nombreux atouts.