Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels sont les atouts et les difficultés des territoires ultra-marins français ? »
Quels sont les deux climats qui concernent la plupart des territoires ultra-marins français ?
Comment les territoires ultra-marins participent-ils à la puissance diplomatique et militaire de la France dans le monde ?
Quelles sont les difficultés climatiques subies par les territoires ultra-marins ?
Quelles sont les difficultés économiques de ces territoires ultra-marins ?
Quelles sont les difficultés sociales dans ces territoires ultra-marins ?
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Sélectionner les informations qui seront utiles pour rédiger une réponse construite.
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
La France est le seul pays au monde à posséder autant de territoires disséminés sur la planète. Les territoires d'outre-mer permettent à la France de rayonner sur tous les océans et sur plusieurs continents. Grâce à ces territoires et à sa ZEE, la France possède 8 % des mers du globe (contre 0,5 % des terres de la planète).
Plusieurs territoires ultra-marins se situent dans la zone climatique tropicale. Ils bénéficient d'un climat chaud et ensoleillé toute l'année, qui est favorable à l'agriculture et au tourisme. Leurs eaux turquoise et chaudes toute l'année, les plages de sable blanc et les palmiers attirent les visiteurs. Les touristes viennent principalement de France métropolitaine, d'Europe et d'Amérique du Nord.
Les territoires ultra-marins permettent à la France de jouer un rôle important dans de multiples organisations régionales qui contribuent à la sécurisation des mers et des océans ou à la préservation des écosystèmes marins (lutte contre la pêche illégale, préservation de la biodiversité des océans).
Les territoires ultra-marins permettent à la France de contrôler des bases militaires réparties sur tous les océans et à partir desquelles les soldats français participent à des opérations de maintien de la paix et de la sécurité. Ces bases navales rendent possible l'arrivée rapide de l'armée française sur une zone de conflit. Elles facilitent le ravitaillement des soldats ou la réparation du matériel militaire.
Les territoires ultra-marins français ne bénéficient pas toujours de conditions climatiques favorables. Les TAAF et Saint-Pierre-et-Miquelon sont marquées par des climats froids. Les territoires situés dans la zone intertropicale peuvent subir des pluies torrentielles qui peuvent engendrer des inondations.
Les territoires ultra-marins sont le plus souvent des territoires insulaires de superficie réduite. Ce sont des territoires également soumis à de nombreux risques : volcanique, sismique, d'inondation et cyclonique. Le relief est souvent marqué par un volcanisme, parfois actif.
Les territoires d'outre-mer sont très éloignés du territoire métropolitain. L'éloignement rend difficile les échanges de marchandises et les flux de personnes avec le territoire métropolitain. Il pénalise notamment le développement du tourisme.
La production agricole reste limitée, trop spécialisée, elle subit le manque d'espace disponible et ne garantit pas l'autonomie alimentaire des habitants. Le niveau de richesse produit dans les territoires ultra-marins est inférieur à la moyenne de celui des autres régions de France et le niveau de vie des habitants y est plus faible.
I - Les territoires ultra-marins ont de nombreux atouts.
II - Les territoires ultra-marins font face à de multiples difficultés.