Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelle est l'influence de la France au sein de l'Union européenne ? »
En quelle année la CECA a-t-elle été créée ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? La France est le premier pays le plus peuplé de l'Union européenne.
Quel est le poids démographique de la France dans l'Union européenne ?
Quelles sont les deux personnalités les plus influentes de la diplomatie de l'Union européenne ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? La France est la première puissance agricole, l'une des premières puissances industrielles, et le premier pays pour l'accueil de touristes étrangers.
Quel est le poids économique de la France dans l'Union européenne ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? La France est moins touchée par le chômage que la moyenne des pays de l'Union européenne.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
La France a joué un rôle de premier plan dans la naissance du projet européen. Elle fait partie des pays qui sont à l'initiative de la création de la CECA, puis de la CEE (1957).
La France est le 2e pays le plus peuplé d'Europe, avec 67 millions d'habitants, après l'Allemagne. Elle est aussi le deuxième pays pour le nombre de naissances (750 000 en 2019). Le taux de fécondité y est le plus élevé avec 1,88 enfant par femme (la moyenne européenne est de 1,55 enfant par femme).
La France domine sur le plan politique. Elle bénéficie d'un poids important dans les institutions européennes. Elle est le deuxième pays après l'Allemagne pour le nombre de députés au Parlement européen, dont le siège se trouve à Strasbourg. Le président français et la chancelière allemande sont les deux personnalités les plus influentes de la diplomatie de l'Union européenne.
La France est la 2e puissance économique de l'Union européenne. Elle bénéficie d'une position de carrefour pour les échanges au sein de l'Union européenne, dont elle est la première puissance agricole, l'une des premières puissances industrielles, et le premier pays pour l'accueil de touristes étrangers.
La puissance économique de la France est pénalisée par l'augmentation de la dette publique. Elle a été multipliée par plus de 20 depuis les années 1980. Cette dette augmente car elle dépense plus d'argent pour ses achats (importations) qu'elle n'en gagne par ses ventes (exportations).
L'augmentation des importations est liée à la hausse du prix de l'énergie (pétrole), de certaines matières premières nécessaires à ses industries ou de produits de consommation achetés à des pays comme la Chine.
Le taux de chômage est élevé. La France est plus touchée que la moyenne des pays de l'Union européenne. Le taux de chômage atteint 10 % de la population active en France, alors qu'il est d'environ 7,5 % dans l'Union européenne.
Les Français sont parmi les habitants les plus nombreux de l'Union européenne à faire part de leur sentiment anti-européen. Les Français qui expriment leur volonté de poursuivre l'intégration de la France à l'Union européenne représentent moins de 40 % de la population du pays.
I - La France est un pays moteur de l'Union européenne
II - L'influence de la France est désormais fragilisée