Pour chacune des phrases suivantes, déterminer quel est le type du complément circonstanciel noté en gras.
Les transports sont perturbés en raison d'un problème technique.
Dans cette phrase, « en raison d'un problème technique » est un complément circonstanciel de cause. Il indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » : Pourquoi quelle raison les transports sont-ils perturbés ? En raison d'un problème technique.
Les routes sont enneigées, les enfants n'ont donc pas école.
Dans cette phrase, « les enfants n'ont donc pas école » est un complément circonstanciel de conséquence. Il indique le résultat d'un fait, les routes enneigées.
Les deux amis préparent des biscuits pour le goûter.
Dans cette phrase, « pour le goûter » est un complément circonstanciel de but. Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » : Dans quel but les deux amis préparent-ils des biscuits ? Pour le goûter.
Les enfants sont partis chez leurs grands-parents en train.
Dans cette phrase, « en train » est un complément circonstanciel de moyen. Il précise le moyen par lequel est fait l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? » : Par quel moyen les enfants sont-ils partis chez leurs grands-parents ? En train.
La mairie a organisé une fête en vue des élections.
Dans cette phrase, « en vue des élections » est un complément circonstanciel de but. Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » : Dans quel but la mairie organise-t-elle une fête ? En vue des élections.
Laurent n'est pas allé au parc parce qu'il est puni.
Dans cette phrase, « parce qu'il est puni » est un complément circonstanciel de cause. Il indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » : Pour quelle raison Laurent n'est-il pas allé au parc ? Parce qu'il est puni.