Associer chaque auteur du XVIIe siècle aux caractéristiques de sa littérature.
Blaise Pascal
Descartes
Fontenelle
Cyrano de Bergerac
La Fontaine
Charles Perrault
Mène une réflexion sur l'homme, à la fois grand et misérable.
Formule l'hypothèse que le monde puisse être une illusion des sens.
Vulgarise les connaissances scientifiques de l'époque.
Défend ses positions relevant du libertinage de pensée.
S'inspire principalement du poète latin Ésope, mais également du poète grec Phèdre.
Retranscrit les contes de manière à « plaire et instruire », en orientant le récit vers une finalité didactique.
Associer chaque élément de l'histoire des idées du XVIIe siècle à ses caractéristiques.
L'héliocentrisme
Le jansénisme
Le libertinage
Le cogito
L'idéal de l'honnête homme
Le précepte classique
A pour conséquence une remise en question des thèses héritées de l'Antiquité.
Pose la question de la grâce divine.
Remet en question l'existence de Dieu et la religion, et revendique une totale liberté de pensée.
Dégage une vérité incontestable, « je pense donc je suis ».
Érige un modèle aimable, cultivé et éloquent afin de corriger les travers des hommes.
Est « plaire et instruire », formule empruntée au poète latin Horace.
Associer chaque type d'auteur aux caractéristiques classiques de son travail d'écriture.
L'auteur janséniste
L'auteur moraliste
L'auteur classique
S'oppose à l'auteur jésuite.
S'adapte au goût du public aristocratique du XVIIe siècle, à l'exigence de sobriété, de naturel et de morale.
Cherche à plaire au public et à le divertir pour emporter son adhésion.
Associer chaque forme de la littérature d'idées du XVIIe siècle à ses caractéristiques.
Les maximes
Les pensées
Les caractères
Les fables
Les formules frappent l'esprit du lecteur.
Le ton est souvent ironique ou satirique.
La concision répond à l'exigence classique de sobriété et de retenue.
Argumentation indirecte
Divertissement et instruction
Tradition orale et sources antiques
Les formes argumentatives brèves
La satire
L'apologue