01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Cinquième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « Mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir

Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « Mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir Brevet - Questions sur document

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

Mémoires d'une jeune fille rangée

Simone de Beauvoir

© Gallimard, 1958

« Le jour où j'entrai en quatrième-première – j'allais sur mes dix ans – le tabouret voisin du mien était occupé par une nouvelle : une petite noiraude, aux cheveux coupés court. En attendant Mademoiselle, et à la sortie de la classe, nous causâmes. Elle s'appelait Élizabeth Mabille, elle avait mon âge. […] Il ne m'était jamais rien arrivé de si important : elle me parut tout de suite un personnage. La manière dont elle parlait aux professeurs m'étonna ; son naturel contrastait avec la voix stéréotypée des autres élèves. Dans la semaine qui suivit, elle acheva de me séduire : elle singeait à merveille Mlle Bodet ; tout ce qu'elle disait était intéressant ou drôle.

Malgré les lacunes dues à son oisiveté forcée, Élizabeth se rangea parmi les premières de la classe ; aux compositions, je la battais de justesse. Notre émulation plut à nos institutrices : elles encouragèrent notre amitié. […]

Zaza aimait comme moi les livres et l'étude ; en outre, elle était dotée d'une quantité de talents qui me faisaient défaut. Quelquefois, quand je sonnais rue de Varenne, je la trouvais occupée à confectionner des sablés, des caramels ; elle piquait sur une aiguille à tricoter des quartiers d'orange, des dattes, des pruneaux et les plongeait dans une casserole où cuisait un sirop à l'odeur de vinaigre chaud : ses fruits déguisés avaient aussi bonne mine que ceux des confiseurs. Elle polycopiait elle-même, à une dizaine d'exemplaires, une Chronique familiale, qu'elle rédigeait chaque semaine à l'intention des grands-mères, oncles, tantes, absents de Paris ; j'admirais, autant que la vivacité de ses récits, son adresse à fabriquer un objet qui ressemblait à un vrai journal. »

Quel est le point de vue du narrateur dans ce texte ?

Quel lien unit les deux petites filles ?

À quel genre littéraire cet extrait appartient-il ?

Où Simone et Élizabeth se sont-elles rencontrées ?

Quels points communs ont les deux petites filles ?

Qu'est-ce que Simone admire chez Élizabeth ?

Pourquoi les institutrices encouragent-elles Simone et Élizabeth à rester amies ?

Qu'est-ce qui a fait que Simone s'est véritablement liée d'amitié avec Élizabeth ?

Dans l'extrait suivant, comment les propositions sont-elles reliées entre elles ?

« Quelquefois, quand je sonnais rue de Varenne, je la trouvais occupée à confectionner des sablés, des caramels ; elle piquait sur une aiguille à tricoter des quartiers d'orange, des dattes, des pruneaux et les plongeait dans une casserole où cuisait un sirop à l'odeur de vinaigre chaud : ses fruits déguisés avaient aussi bonne mine que ceux des confiseurs. Elle polycopiait elle-même, à une dizaine d'exemplaires, une Chronique familiale, qu'elle rédigeait chaque semaine à l'intention des grands-mères, oncles, tantes, absents de Paris ; j'admirais, autant que la vivacité de ses récits, son adresse à fabriquer un objet qui ressemblait à un vrai journal. »

Quel regard Simone porte-t-elle sur Élizabeth ?

Voir aussi
  • Cours : Vivre avec autrui
  • Quiz : Vivre avec autrui
  • Exercice fondamental : Connaître les formes narratives abordant les relations avec autrui
  • Exercice fondamental : Comprendre comment les relations avec autrui sont représentées dans le théâtre
  • Exercice fondamental : Comprendre le lien à autrui dans la littérature
  • Exercice fondamental : Connaître la figure de la mère en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les liens avec les autres membres de la famille que la mère en littérature
  • Exercice fondamental : Comprendre l'autonomie de l'individu au sein de la famille
  • Exercice fondamental : Connaître les relations avec la famille en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître l'amitié en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître le rejet et la contestation en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les relations avec les pairs en littérature
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « Enfance » de Nathalie Sarraute
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « Poil de Carotte » de Jules Renard
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait des « Fourberies de Scapin » de Molière
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la vie avec autrui dans un extrait de « L’Avare » de Molière

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20257  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025