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Étudier l’évolution de la température sur un temps court à l'aide de graphiques Problème

La réalité du changement climatique est niée par des individus climatosceptiques.

En utilisant les documents suivants, montrer que ce réchauffement est bien observable, à travers divers indices, sur un temps relativement court.

Document 1

Variations de la date de floraison des cerisiers en Suisse au cours du siècle passé

Diverses expérimentations montrent qu'une hausse de température diminue le temps mis pour que la floraison apparaisse.

-
Document 2

Modification de la surface de la banquise arctique au cours de la fin du XXe siècle

-
Document 3

Écarts de températures par rapport à la température moyenne de la période 1950-1980

Les valeurs négatives montrent une température plus faible que lors de la période 1950-1980, les valeurs positives montrent une température plus élevée que lors de cette période de référence.

-

Vrai ou faux ? En Suisse, la floraison des cerisiers se produit actuellement environ quinze jours plus tard qu'au début du XXe siècle.

Que montre la variation de la date de floraison des cerisiers en Suisse ?

Comment la surface de la banquise arctique évolue-t-elle au cours de la période étudiée ?

Comment la température a-t-elle évolué entre 1910 et 2010 ?

Vrai ou faux ? Tous les éléments présentés ici s'accordent pour remettre en cause l'idée d'un réchauffement climatique global depuis un siècle.

Voir aussi
  • Cours : La complexité du système climatique
  • Exercice : Connaître la notion de climat
  • Exercice : Différencier climatologie et météorologie
  • Exercice : Déterminer si une donnée relève de la climatologie ou de la météorologie
  • Exercice : Connaître les indicateurs des variations climatiques du passé
  • Exercice : Connaître les indicateurs des variations actuelles du climat
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des gaz à effet de serre
  • Exercice : Déterminer la capacité d’un gaz à influencer l’effet de serre atmosphérique à partir de son spectre d’absorption des ondes électromagnétiques
  • Exercice : Schématiser le forçage radiatif
  • Exercice : Connaître les facteurs d'amplification du réchauffement climatique
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'albédo
  • Exercice : Schématiser la boucle d'amplification du réchauffement climatique par la diminution de l'albédo terrestre
  • Exercice : Connaître les caractéristiques du permafrost
  • Exercice : Schématiser la boucle d'amplification du réchauffement climatique par la fonte du permafrost
  • Exercice : Schématiser la boucle d'amplification du réchauffement climatique par l'augmentation de la concentration en vapeur d'eau dans l'atmosphère
  • Exercice : Connaître les facteurs de stabilisation du réchauffement climatique
  • Problème : Interpréter une expérience simple mettant en évidence la différence d’impact entre la fusion des glaces continentales et des glaces de mer
  • Problème : Estimer la variation du volume de l’océan associée à une variation de température donnée

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