Le barrage de la Renaissance est un barrage édifié sur le cours du Nil Bleu, en Éthiopie, à la frontière nord. Le Nil coule du sud vers le nord. La construction de ce barrage, pouvant alimenter de très nombreux foyers en électricité, a été engagée sans concertation avec les pays voisins.
Quel risque la présence de ce barrage peut-il représenter ?
Le barrage retient l'eau et le débit du fleuve en aval peut alors diminuer. Le Soudan et l'Égypte peuvent donc redouter une baisse du débit du Nil, puisque ces pays ne pourraient pas contrôler la baisse du débit, qui pourrait donc leur être préjudiciable.
En 2019, les Pays-Bas étaient le 3e pays producteur de gaz en Europe, avec une production annuelle de 28,1 milliards de m3.
La consommation d'énergie primaire est très dépendante des énergies fossiles : le pétrole et le gaz naturel représentent près de 85 % de la consommation d'énergie.
Quels désavantages présentent ces deux sources d'énergie ? (deux réponses attendues)
Les combustibles fossiles présentent une bonne efficacité en tant qu'énergies primaires. Toutefois, ces sources d'énergie ne sont pas renouvelables à l'échelle de la vie humaine et elles génèrent d'importants rejets de \ce{CO2}, à l'origine de l'élévation de l'effet de serre.
Ces sources d'énergie ne sont donc pas renouvelables et génèrent des rejets de \ce{CO2}.
En France, dans les années 1960, la décision a été prise de privilégier la filière nucléaire pour assurer la production d'électricité. L'énergie nucléaire assure environ 70 à 75 % de la fourniture électrique française. Mais cette source d'énergie, faiblement émettrice de \ce{CO2} lors de son fonctionnement, a des inconvénients importants.
Parmi les propositions suivantes, quels sont les problèmes que soulève l'utilisation de l'énergie nucléaire ? (deux réponses attendues)
L'énergie nucléaire est une énergie décarbonée lors de la phase de production. Toutefois, la construction puis le démantèlement des centrales nucléaires sont coûteux et génèrent des rejets de gaz à effet de serre. De plus, le nucléaire est une énergie non renouvelable. Par ailleurs, la France dépend de producteurs étrangers pour le matériau d'origine. Enfin, une certaine proportion de déchets est recyclée et peut être réutilisée, mais il reste des déchets ultimes dont le stockage est très problématique.
L'énergie nucléaire est donc une énergie épuisable qui doit être importée. Par ailleurs, c'est une source de déchets dangereux.
Les principaux modes d'exploitation des énergies renouvelables sont les panneaux solaires (photovoltaïques), les éoliennes, les méthaniseurs (production de gaz à partir de biomasse et de déchets), les barrages hydroélectriques et les centrales géothermiques.
Quel reproche fondé peut être fait à une source d'énergie telle que l'énergie éolienne ?
L'énergie éolienne est un mode de production électrique efficace, mais intermittent, pour lequel il faut du vent, mais pas trop.
Les prétendues nuisances sonores des éoliennes sont très largement exagérées (il suffit d'aller dessous pour vérifier). C'est une énergie décarbonée et renouvelable (le vent dépend du Soleil).
Une source d'énergie comme l'énergie éolienne ne peut donc être produite que de façon intermittente.
La transition énergétique suppose de modifier les sources d'énergie pour alimenter les usines, pour assurer les transports, le chauffage, etc. Toutefois, l'efficacité énergétique est également en jeu, ainsi que les comportements individuels et collectifs. C'est l'enjeu des politiques visant à réduire l'impact humain sur le climat.
Parmi les propositions suivantes, quels sont les changements sociétaux qui peuvent être entraînés par la transition énergétique ? (deux réponses attendues)
La transition énergétique suppose de nombreuses adaptations sociétales. Un effort doit être fait pour les économies d'énergie et l'isolation des bâtiments. Les transports doivent être rationalisés (co-transports, limitation des déplacements, véhicules plus sobres, etc.). De très nombreux emplois peuvent être générés par ces changements sociétaux, mais il faut de nouvelles voies de formation.
La transition énergique peut donc entraîner l'investissement massif dans l'isolation thermique des bâtiments et dans de nouvelles voies de formation en lien avec elle.