Le barrage de la Renaissance est un barrage édifié sur le cours du Nil Bleu, en Éthiopie, à la frontière nord. Le Nil coule du sud vers le nord. La construction de ce barrage, pouvant alimenter de très nombreux foyers en électricité, a été engagée sans concertation avec les pays voisins.
Quel risque la présence de ce barrage peut-il représenter ?
En 2019, les Pays-Bas étaient le 3e pays producteur de gaz en Europe, avec une production annuelle de 28,1 milliards de m3.
La consommation d'énergie primaire est très dépendante des énergies fossiles : le pétrole et le gaz naturel représentent près de 85 % de la consommation d'énergie.
Quels désavantages présentent ces deux sources d'énergie ? (deux réponses attendues)
En France, dans les années 1960, la décision a été prise de privilégier la filière nucléaire pour assurer la production d'électricité. L'énergie nucléaire assure environ 70 à 75 % de la fourniture électrique française. Mais cette source d'énergie, faiblement émettrice de \ce{CO2} lors de son fonctionnement, a des inconvénients importants.
Parmi les propositions suivantes, quels sont les problèmes que soulève l'utilisation de l'énergie nucléaire ? (deux réponses attendues)
Les principaux modes d'exploitation des énergies renouvelables sont les panneaux solaires (photovoltaïques), les éoliennes, les méthaniseurs (production de gaz à partir de biomasse et de déchets), les barrages hydroélectriques et les centrales géothermiques.
Quel reproche fondé peut être fait à une source d'énergie telle que l'énergie éolienne ?
La transition énergétique suppose de modifier les sources d'énergie pour alimenter les usines, pour assurer les transports, le chauffage, etc. Toutefois, l'efficacité énergétique est également en jeu, ainsi que les comportements individuels et collectifs. C'est l'enjeu des politiques visant à réduire l'impact humain sur le climat.
Parmi les propositions suivantes, quels sont les changements sociétaux qui peuvent être entraînés par la transition énergétique ? (deux réponses attendues)